Articles

Le - Moissac. Les techniciens d’investigation criminelle décortiquent leur métier

Moissac. Les techniciens d’investigation criminelle décortiquent leur métier

lycée françois-mitterrand

Après avoir travaillé sur les «Méthodes et Pratiques Scientifiques» de l’investigation criminelle, les quatre-vingt élèves de seconde faisant cet enseignement d’exploration, ont eu le plaisir de rencontrer la semaine dernière, différents officiers de gendarmerie dont l’adjudant Panissaud qui est un Technicien d’Investigation Criminelle du groupement de gendarmerie de Montauban.

Moissac. Les techniciens d'investigation criminelle décortiquent leur métierÀ partir de la «scène de crime» élaborée par leurs professeurs de sciences (physiques, SVT et mathématiques), les élèves ont présenté aux gendarmes les différents indices qu’ils avaient analysés (trajectoire d’une balle, sang, message codé, analyse palynologique, empreinte digitale…) ainsi que leurs résultats. Les «experts» ont félicité les élèves sur la qualité scientifique de leurs travaux avant de leur indiquer le rôle et les tâches effectuées par un technicien d’investigation criminelle dans le Tarn et Garonne, avec des détails très intéressants sur le «gel» d’une scène d’infraction ou le relevé d’empreintes. Ils ont aussi répondu aux interrogations des lycéens sur les divers métiers qui utilisent des compétences de physiques – chimie, d’imagerie numérique ou de biologie (en identification humaine) au sein de la gendarmerie nationale.

«Outre l’ouverture vers les débouchés professionnels, cet enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques montre l’apport et la synergie des disciplines concernées pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne» précise Mme Roger-Nobilet, l’enseignante de SVT intervenant dans cette démarche de projet.

Be Sociable, Share!