Baisse des cambriolages en 2013 sur le territoire du Limouxin
Le 23 janvier à 6h00 par B. C. | Mis à jour il y a 10 heures
Le dernier bilan de la gendarmerie, pour l’année écoulée, montre une diminution de près de 20 % des cambriolages sur le territoire du Limouxin par rapport à 2012.
Trente-deux cambriolages en moins sur la communauté de brigades (COB) de gendarmerie de Limoux (avec Saint-Hilaire et Belvèze-du-Razès). Soit pour cette zone une baisse de 19,7 %. Samedi dernier, devant une quarantaine de maires du Limouxin, le lieutenant Émilie Passié a donné le bilan de l’activité de gendarmerie pour l’année 2013. C’était à l’occasion de l’inspection annuelle. Elle a été effectuée par le capitaine Yannick Lopes, commandant la compagnie. « Ces résultats sont essentiellement dus au dispositif anticambriolage que nous avons mis en place notamment en sensibilisant les élus et leurs administrés », a indiqué le capitaine Lopes, « et grâce aux mesures de sécurité routière ». Sur la route, là encore le bilan s’avère globalement positif : zéro tué au lieu de trois l’année précédente (pour la COB).
Entretenir la proximité
En revanche, attacher sa ceinture de sécurité avant de démarrer son véhicule est un automatisme qui semble se perdre : « Nous avons relevé beaucoup trop d’infractions pour ‘non-port de la ceinture’ de même que pour ‘utilisation du téléphone portable en conduisant' ». Plus 77 contraventions ont été appliquées concernant le téléphone au volant malgré les contrôles réguliers et la prévention. C’est pourquoi les opérations de Sécurité routière continueront en 2014 de même que la lutte contre les cambriolages. Autre point négatif : l’ivresse au volant.
Trente alcoolémies de plus ont été constatées. Par ailleurs, la compagnie va pérenniser les réunions avec les maires et la population afin d’entretenir des liens de proximité. « Nous continuerons de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet, à utiliser les nouvelles technologies avec prudence. Nous continuerons aussi à les mettre en garde sur les méfaits de la drogue ». La gendarmerie participera aux forums de l’emploi dans le but de recruter des jeunes. Samedi, les maires présents ont posé de nombreuses questions concernant les campagnes de prévention contre l’alcool, les mesures de sécurité par rapport aux raves parties, aux fêtes de village et demandé les horaires d’ouvertures des brigades de gendarmerie.