La police et la gendarmerie de plus en plus actives sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Flickr, Dailymotion… La police et la gendarmerie tissent leur toile sur les réseaux sociaux. L’objectif : aller chercher les internautes là où ils se trouvent et créer un lien de confiance. Seulement voilà, de faux comptes Twitter ont aussi été ouverts ces dernières heures.
La gendarmerie nationale et la police nationale se sont mises à la page…Facebook depuis plusieurs années. Elles ont aussi investi Twitter, et pas seulement sur le plan national. Derniers en date ces jours-ci, des comptes dans cinq départements : Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Pas-de-Calais, Bas-Rhin et Alpes-Maritimes.
La police a ouvert à titre »pilote » des comptes twitter locaux. La Direction Départementale de la Sécurité Publique de Loire-Atlantique a été la première à avoir ouvert un compte, le 23 décembre (@PNationale44 ). D’autres comptes locaux ont été ouverts depuis. L’Ille-et-Vilaine (@pnationale35).
Le compte Twitter de la police de l’Ille et Vilaine © Panoramic
Le Pas-de-Calais (@pnationale62), le Bas-Rhin (@pnationale67) et les Alpes-Maritimes (@pnationale06). Ces comptes visent à compléter celui de la police nationale @pnationale, ouvert il y a plusieurs mois.
S’il n’est pas attendu de « concurrence » entre les comptes départementaux sur le nombre de « followers », les directions départementales n’ont pas hésité à envoyer des invitations à s’abonner, aux principaux twittos de leurs zones. « Il s’agit d’un outil parmi d’autres pour diffuser des informations générales comme la prévention ou le recrutement mais aussi des informations opérationnelles comme des appels à témoin après un accident routier ou une disparition inquiétante« , souligne le directeur adjoint de la direction départementale de la sécurité publique de Loire-Atlantique, Thierry Palermo.
Sur twitter, les policiers donnent des conseils anti-cambriolages, font des appels à témoins. Ils informent aussi des déviations routières liées aux intempéries. Les contrôles routiers peuvent aussi être signalés.
Aujourd’hui, la police française compte près de 7000 abonnés sur twitter. Mais on est très loin de l’Espagne. La Policía Nacional compte plus 702 000 abonnés.
La gendarmerie a ouvert une page facebook en mai 2011. On la retrouve aussi sur Dailymotion, sur Flickr. Comme les comptes twitter locaux de la police, la gendarmerie a ouvert des pages facebook dans certains départements. En côte d’Or, la page facebook des gendarmes fait un vrai carton depuis sa mise en ligne en août 2013. Plus de 3000 « J’aime ».
La page facebook de la gendarmerie de Côte d’Or
A Rennes, le Groupement de gendarmerie, a notamment mis en ligne les photos d’objets volés.
Les objets volés sur la page Facebook de la gendarmerie d’Ille et Vilaine
Des comptes Twitter pirates
Le ministre de l’Intérieur l’avait dit en août 2013, la police et la gendarmerie doivent recourir de plus en plus aux réseaux sociaux. Manuel Valls avait parlé d’une « présence marquée sur Internet« . L’expérience menée sur twitter dans plusieurs départements français va être étendue ailleurs. « Nous sommes en phase d’expérimentation jusque fin mars« , a expliqué le directeur de la DDSP 44, Jean-Christophe Bertrand. A l’issue, « nous allons compiler nos expériences et en tirer les éléments d’instruction » dans la perspective de la généralisation des comptes Twitter à l’ensemble des DDSP.
Seulement voilà, la police n’a visiblement pas été suffisamment prudente. Elle n’a visiblement pas pensé à ouvrir, en même temps les autres comptes locaux. Résultats, des internautes s’en sont chargés, comme ici.
Un faux compte twitter de la police dans l’Ain
@PNationale05 @PNationale73 @PNationale33@PNationale22 @NY_POLICE on regarde Derrick tous les midis #PoliceNationalePasRéservée
— pnationale86 (@pnationale86) 14 Janvier 2014