Articles

Le - Mort du caporal Thomas Guillebault : la gendarmerie prévôtale mène l’enquête

Mort du caporal Thomas Guillebault : la gendarmerie prévôtale mène l’enquête

Mort du caporal Thomas Guillebault la gendarmerie prévôtale mène l'enquêteL’enquête préliminaire sur la mort a priori accidentelle du caporal Thomas Guillebault du CPA 20 et originaire de Linselles (Nord), le 26 décembre sur la base française de Niamey, est menée par la gendarmerie prévôtale à la demande du parquet de Paris des affaires militaires (C3). Qui n’a pas encore ouvert d’information judiciaire pour homicide involontaire.

Il est à noter que dans cette affaire, le détachement prévôtal dépend du dispositif Epervier au Tchad. Car la base aérienne de Niamey, qui vient d’accueillir les drones MQ-9 Reaper, est officiellement rattachée à Epervier tout en travaillant pour Serval.

Ce drame est en tout cas l’occasion de découvrir le métier de la gendarmerie prévôtale qui accompagne les forces françaises à travers le monde (photo gendarmerie nationale)

La gendarmerie prévôtale suit toutes les forces françaises stationnées à l’étranger (Allemagne, Emirats arabes unis, Djibouti, Gabon, Sénégal, Tchad) ou engagées en opérations (Afghanistan, Liban, Kosovo, Mali, Centrafrique, Côte d’Ivoire…). Ces détachements prévôtaux sont habilités en qualité d’officiers de police judiciaire des forces armées (OPJFA) par le procureur général près la Cour d’appel de Paris.

Ces gendarmes effectuent des enquêtes judiciaires sur tous les crimes, délits et contraventions commis par les membres des forces armées françaises ou à leur encontre. Lors d’affaires plus complexes, des enquêteurs de la brigade de recherche prévôtale et des enquêteurs spécialisés peuvent intervenir.

niamey,caporal guillebault,gendarmerie prévôtaleA côté de sa mission de police judiciaire, les gendarmes prévôtaux préviennent les incidents ou interviennent lors d’événements relevant de la responsabilité des militaires. Ils participent au contrôle des lieux publics et du respect des consignes de sécurité militaires. Ils appuient la force au contentieux, aux opérations d’état-civil, notamment lors des décès de soldats.

Le commandement de la gendarmerie prévôtale (CGP), créé en 2012, est ainsi subordonné à une triple hiérarchie : militaire, prévôtale et judiciaire.  » C’est un commandement nouveau pour la mission la plus ancienne de la gendarmerie « , résume son commandant, le colonel Olivier Kim.

Ce commandement est basé à Paris et compte un état-major de 6 officiers et 6 sous-officiers, plus une brigade de recherche. Mais il est courant pour des gendarmes volontaires d’assurer des missions prévôtales loin de leur compagnie habituelle.

Source : LA VOIX DU NORD fr defense.blogs.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!