Articles

Le - Les experts du danger

Les experts du danger

Manuelle Calmat-de Gmeline

Au cœur de l’action

Les experts du dangerLe GIGN est un corps d’élite de la gendarmerie nationale dont la mission est d’intervenir dans des situations périlleuses mettant en danger l’ordre public. Entre mythe du héros et violence de la réalité, les opérations menées par les hommes du GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) intriguent et fascinent. Tous volontaires lors de leur incorporation, les hommes du GIGN sont recrutés au terme de tests extrêmes. Afin de mener à bien leurs missions, ces hommes doivent être prêts à tout supporter, à tout sacrifier. Leur devise : « Sauver des vies au mépris de la sienne ».

Traités sur un mode fictionnel à partir de situations très vraisemblables, les histoires de GIGN, les experts du danger mettent en scène avec intensité le moment précis où les hommes du GIGN passent à l action. C est, un jour, la gestion d’une prise d’otage ; un autre, la mission d’exfiltration d’un ambassadeur au cœur d’une guerre civile au milieu du Caucase ; ici, une arrestation de trafiquants de drogues entre la France et l’Espagne; là, la négociation avec un forcené armé et dangereux, etc. Les jeunes recrues, Alex, Boris, Simon, Yann ou les jumeaux Tom et Abel appartiennent tous à l’équipe du charismatique capitaine Keller : au signal, tous nous plongent au cœur de l’action.

Manuelle Calmat-de Gmeline a bénéficié de la confiance des hommes du GIGN . Elle a recueilli leurs témoignages et leur quotidien. De cette rencontre réelle, des destins romanesques sont nés. Au fil des pages, le lecteur, embarqué avec la troupe d’élite, est précipité au cœur de l’événement et partage une aventure humaine sans précédent.

L’auteur :

Manuelle Calmat-de Gmeline est Docteur ès lettres, journaliste indépendante. Elle travaille également dans la production radiophonique (France Inter, France Culture) et collabore à la chaîne Histoire en tant que conseillère littéraire.

éditeur : Editions Robert Laffont
parution : 2009
Be Sociable, Share!