863 journées de fêtes votives dans le Gard en 2013
La préfecture du Gard a dressé le bilan en alertant sur le fait qu’il y avait eu, sur 291 fêtes votives, 61 rixes ou bagarres, soit dix de plus qu’en 2012.
468 infractions relevées par les gendarmes pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique lors des fêtes votives. (SAMUEL DUPLAIX)
La préfecture du Gard tire un bilan des fêtes votives organisées entre avril et octobre 2013. « 291 fêtes votives se sont déroulées dans le département du Gard, soit un total de 863 journées. Ces fêtes ont nécessité 1 222 missions de la gendarmerie départementale, engageant 4 773 militaires », indique le communiqué préfectoral. « Malgré les dispositifs mis en place lors des fêtes votives de 2013, 61 rixes ou bagarres, contre 51 en 2012, se sont produites sur fond d’alcool. On enregistre donc une augmentation de 19,6 % des faits par rapport à 2012 », analyse les autorités.
14 accidents
Cette année, le groupement de Gendarmerie du Gard ne déplore aucun décès ayant un lien direct avec les manifestations taurines. Cependant, les unités du groupement ont constaté 14 accidents contre 7 en 2012 ayant une relation directe avec les abrivado, bandido, encierros. Malheureusement, les jeunes sont les principales victimes de ces manifestations taurines. Il est à noter un nombre croissant d’interventions impliquant des mineurs et nécessitant leur transport vers des centres hospitaliers.
468 infractions relevées
Lors des différentes manifestations, 468 infractions ont été relevées par les gendarmes pour des conduites sous l’emprise d’un état alcoolique. « Ces phénomènes de violence deviennent répétitifs et inquiétants. À terme, ils mettent en péril les traditions gardoises. La sécurité publique est un point crucial pour que soient pérennisées les fêtes votives et qu’elles demeurent des fêtes familiales et heureuses. »
L’alcool est souvent à l’origine des violences.
#AAMFG bilan fêtes votives 2013 GARD