Manche : 46 ans après leur service, huit gendarmes se retrouvent autour de leur ancien commandant
En avril 1976, dix gendarmes auxiliaires intégraient la brigade de Coutances pour leur service militaire. Leur ancien commandant les a réunis ce samedi 30 avril 2022, 46 ans après…
Par Rédaction La Presse de la Manche
Publié le 4 Mai 22 à 7:10
La Presse de la Manche Mon actu
C’est un bel exemple de camaraderie. Et que d’émotion partagée au cours de retrouvailles qui ont ramené à Coutances (Manche), 46 ans après et mois pour mois, huit des dix gendarmes auxiliaires qui étaient arrivés à la brigade de cet arrondissement en
À lire aussi
avril 1976 pour y effectuer leur service militaire.
À l’époque, ce groupe auxiliaire était encadré par le maréchal des logis-chef Claude Barbey, aujourd’hui major à la retraite, et qui est à l’origine de ce rassemblement.
Le contingent était tellement soudé et dévoué que j’ai voulu mettre sur pied une cérémonie pour nous retrouver dans la convivialité et nous souvenir. Seul l’un des membres n’a pu être joint.Maréchal des logis-chef Claude Barbey
Un hommage à Christophe Monbrun
Et près d’un demi-siècle plus tard, samedi 30 avril 2022, à 10 h 30, dans cette même caserne de Coutances, la montée des couleurs a été saluée par les anciens appelés, suivis par des personnalités civiles et militaires qui les entouraient chaleureusement.
L’occasion de se rappeler, dans le recueillement, que la vie, aussi engagée soit-elle dans le service et la joie entre jeunes, apprend à faire face à des moments difficiles. « Nous rendons aussi un hommage à Christophe Monbrun, qui avait intégré ce groupe de gendarmes auxiliaires, et qui a disparu tragiquement au sein de notre brigade », annonce l’ancien chef de groupe Claude Barbey.
Christophe avait mis fin à ses jours un soir, alors qu’il rentrait d’une partie de pétanque avec ses camarades, qui en sont restés très choqués. Avec une incompréhension d’autant plus grande qu’un esprit de corps habitait toute la caserne.
À lire aussi
« Tonton Barbey n’a pas son pareil pour rassembler et fédérer »
Un esprit incarné par le chef Barbey, à qui le personnel d’active a également rendu hommage samedi matin à l’heure de la collation. « On l’appelle tonton Barbey, et il n’a pas son pareil pour rassembler, fédérer, donner de l’impulsion », souligne le commandant Vincent Barand, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Coutances et présent aux côtés du maire, Jean-Dominique Bourdin.Vidéos : en ce moment sur Actu
Président des médaillés militaires de la Ville et président départemental honoraire de l’Union nationale des combattants (UNC), Claude Barbey n’a pas fini de militer, avec toute la passion qu’on lui connaît.
De notre correspondant Christophe LUNEAU