Vannes: Un gendarme jugé pour avoir jeté un téléphone portable à la poubelle
JUSTICE Une amende de 500 euros a été requise à l’encontre du fonctionnaire…
C’est une affaire assez singulière qui était jugée lundi devant le tribunal correctionnel de Vannes. Un gendarme de 38 ans comparaissait pour avoir jeté dans la poubelle un téléphone portable qu’il avait trouvé devant un distributeur de billets, rapporte Ouest-France . Les faits s’étaient déroulés le 6 décembre 2015 place de la Libération à Vannes.
Le fonctionnaire de police, qui n’était pas en service au moment des faits, retirait de l’argent dans un distributeur. Il avait alors découvert un téléphone portable abandonné . Le gendarme avait récupéré le mobile, tentant en vain de le débloquer pour retrouver le propriétaire. Le temps passant, le fonctionnaire avait fini par oublier le téléphone portable qu’il avait glissé dans une poche. Il s’était finalement décidé à le jeter à la poubelle, ne sachant que faire de l’objet.
Le gendarme sanctionné par sa hiérarchie
L’affaire ne s’arrête pas là puisque la propriétaire du téléphone avait déposé plainte au commissariat de Vannes. Après le visionnage des bandes de vidéosurveillance de la banque, le gendarme avait été interpellé et mis en cause pour vol. Sa hiérarchie l’avait alors sanctionné en le mutant dans une autre brigade. Au cours de l’instruction, les faits avaient finalement été requalifiés, passant de « vol » à « dégradation et détérioration d’un bien appartenant à autrui ».
>> A lire aussi : Un gendarme colle un faux PV à son vendeur du Bon Coin
A l’issue de l’audience, le parquet a requis une amende de 500 euros à l’encontre du fonctionnaire. La propriétaire du téléphone, qui s’est constituée partie civile, réclame quant à elle 790 euros de préjudice matériel et 400 euros de préjudice moral. La décision a été mise en délibéré au 25 septembre.