230 vols dans 25 départements, un réseau criminel démantelé ; l’affaire avait démarré en Vendée
Un réseau de cambrioleurs Roumains, ayant commis 230 vols dans 25 départements différents, a été démantelé. L’affaire est partie de la Brigade de recherche de La Roche-sur-Yon.
Publié le 18 Oct 23 à 13:17 mis à jour le 18 Oct 23 à 13:21
Gros coup de filet chez les gendarmes.
C’est une opération d’envergure qu’a mené, mercredi 11 octobre 2023, la gendarmerie : l’opération « Force tempête 44 ».
Au même moment, 180 gendarmes des quatre coins de la France ont interpellé seize personnes, à Nantes, Béziers, Poitiers et Lyon, suspectés d’avoir commis des dizaines de vols et de cambriolage dans 25 départements français, en bande organisée.
Point de départ : la Vendée
L’affaire démarre en juillet dernier, en Vendée.
Face à la commission de nombreux cambriolages dans des commerces, nos militaires de la brigade de Recherches de la Roche-sur-Yon sont saisis afin d’enquêter sur ces faits.
La gendarmerie de la Vendée
Les premières investigations révèlent des périples aux déroulés similaires : des vols de véhicules servant après coup à des cambriolages.
Des garages automobiles, des stations-services, des restaurants et des bars-tabac sont touchés.
Les délinquants sont à la recherche d’espèces et d’outillages, notamment…
Un groupe criminel organisé et itinérant
Rapidement, les enquêteurs découvrent que le phénomène dépasse les frontières de la Vendée et l’enquête s’élargit.
« Un cap est franchi en août quand, surpris par des policiers du Loir-et-Cher, les délinquants foncent sur eux », ajoute-t-on à la gendarmerie de la Vendée.
Les investigations menées conjointement avec la section de recherches de Nantes et les enquêteurs des groupements de gendarmerie départementale de la Vendée, du Maine et Loire, de la Mayenne, de la Loire Atlantique, permettent de cibler un groupe criminel organisé et itinérant, originaire de Roumanie et localisé dans la Vienne.
230 vols, 25 départements
Plus de 230 vols commis dans plus de 25 départements sont matérialisés par les enquêteurs. L’affaire est délocalisée à Rennes. Et c’est sous la direction du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (JIRS) que le coup de filet d’envergure est déclenché il y a une semaine.
16 personnes en garde-à-vue
Les 16 individus arrêtés sont placés en garde-à-vue, des auditions sont menées ainsi que des perquisitions. Finalement, six personnes sont remises en liberté sans poursuite à ce stade, et dix autre sont présentées devant le juge d’instruction.
Trois femmes ont été mises en examen pour « recels de vols commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime. » Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.
Sept Roumains placés en détention provisoire
Sept hommes de nationalité roumaine, âgés de 21 à 31 ans, déjà condamnés pour des faits de vol pour six d’entre eux, sont mis en examen pour des « vols commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs ». Ils ont été placés en détention provisoire.
Les prévenus risque jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle pour ces faits.