2.000 gendarmes du Grand Est bientôt formés chaque année dans un nouveau centre d’instruction à Metz
Écrit par Jean-Christophe Panek
Publié le 22/10/2024 à 17h05
Un nouveau Centre régional et d’instructions de la gendarmerie va s’établir sur l’ancienne base militaire de Metz-Frescaty. Un lieu destiné à accueillir les militaires en formation mais pas seulement.
Une convention de partenariat a été officiellement signée ce mardi 22 octobre entre le général de corps d’armée Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie du Grand Est, et François Grosdidier, Maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz. Ce partenariat renforce les capacités de formation de la gendarmerie du Grand Est avec la création d’un nouveau centre d’instruction sur l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty. « On avait des lieux de formation historiques comme Baccarat ou Thionville pour l’instruction élémentaire de conduite » rappelle Olivier Kim, « il convenait de trouver une infrastructure sur la ville de Metz car à Metz se trouve le siège de la gendarmerie Grand Est et de la zone de défense et de sécurité Est. Il fallait un site pour fédérer les formations que nous délivrons. La formation amène à la compétence qui est une force de la gendarmerie nationale pour les cadres sur le terrain.«
2.000 gendarmes seront formés chaque année
Olivier Kim, commandant la région de gendarmerie du Grand Est
Cinq bâtiments désaffectés de l’ancienne base seront réhabilités pour offrir des infrastructures modernes : salles de cours, espaces de vie et installations adaptées à l’accueil de gendarmes en formation. « Ici, on viendra se former en intervention professionnelle, en matière de secourisme, de cybersécurité » détaille Olivier Kim, « 2.000 gendarmes seront formés chaque année mais on dispensera également en formation croisée tous nos partenaires de l’Eurométropole de Metz, du Conseil départemental… Il s’agira de sensibiliser leurs cadres aux problématiques d’aujourd’hui comme par exemple la formation des élus à la négociation. » En prévision également : l’ouverture d’un stand de tir pour accueillir les gendarmes d’active et de réserve mais aussi la police métropolitaine de Metz, la police, voire même l’armée « si elle en exprime le besoin« .
« C’est une synergie » a déclaré François Gosdider, au micro de France 3 Lorraine, « un accord intelligent de mutualisation. Au moment où l’argent public est tellement rare, il faut que nous soyons plus efficaces avec de meilleurs résultats en utilisant bien mieux nos moyens.«
Ce projet s’inscrit dans la dynamique de réhabilitation des friches de l’ancienne base militaire à proximité de l’A31 et de la ZAC d’Augny. L’inauguration est prévue le 25 juin 2025.