150 enquêteurs pour coup de filet anti-cambriolages
Un réseau impliquant des cambrioleurs sévissant dans toute l’Alsace et des receleurs a été démantelé hier.
Hier matin, le quartier Vauban-Neppert, à Mulhouse, a vécu un impressionnant déploiement de forces de l’ordre. Plus d’une centaine de gendarmes, appuyés de quelques policiers, ont interpellé 23 personnes dans le cadre d’une longue enquête sur des cambriolages perpétrés un peu partout en Alsace.
Vers 7 h 30, des hommes du Groupe d’enquête de lutte anti-cambriolages (Gelac) du groupement de gendarmerie départe-mentale du Haut-Rhin, du Groupe d’intervention régionale (Gir) d’Alsace, du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin, de la section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg et de la police nationale ont mené un vaste coup de filet dans ce quartier mulhousien. Près de 150 gendarmes et policiers au total ont participé à cette grosse opération. Celle-ci fait suite à plus de six mois de travail mené par un groupe d’enquête, constitué de gendarmes de trois brigades de recherches, dans le cadre d’une commission rogatoire ordonnée par un juge d’instruction mulhousien.
Ce juge avait été saisi d’une enquête concernant de nombreux cambriolages perpétrés, dans un premier temps, dans le sud du Haut-Rhin. Il s’est rapidement avéré que ces méfaits pouvaient être l’œuvre d’une bande organisée, dont certains membres seraient issus de la communauté rom, qui opérait un peu partout en Alsace.
Trafic en bande organisée
Les gendarmes n’ont pas seulement ciblé les voleurs. Ils ont également mené des investigations sur l’entourage de ces personnes, pour mettre en lumière un réseau bien structuré. Plusieurs personnes s’occupaient ainsi d’acheminer les butins vers différents receleurs. Hier, 23 personnes ont finalement été interpellées, 22 à Mulhouse et un homme en Allemagne. Les enquêteurs ont procédé à la perquisition de plusieurs logements. La personne qui louait ces appartements à Mulhouse a également été visée dans le cadre de cette enquête.
Impliquées dans le cadre d’un trafic en bande organisée, ces personnes peuvent être retenues sous le régime de la garde à vue pendant 96 heures. Le procureur de la République de Mulhouse devrait faire le point sur cette enquête, aux côtés d’officiers de la gendarmerie, dans la journée de mercredi.
#AAMFG CAMBRIOLAGES ALSACE MULHOUSE GELAC