Articles

Le - Wavrin: un mineur fonce, en voiture, sur quatre gendarmes à pied

Wavrin: un mineur fonce, en voiture, sur quatre gendarmes à pied

PUBLIÉ LE 28/06/2016

PAR PLANA RADENOVIC

Le jeune homme n’est pas encore majeur mais est déjà bien connu des forces de l’ordre. Il est incarcéré, en détention provisoire, à l’établissement pour mineurs de Quiévrechain.

 Les gendarmes se sont garés sur la route étroite, puis sont allés contrôler le jeune homme, qui se trouvait dans une voiture volée. PHOTO ARCHIVES « LA VOIX »

Le métier de gendarme implique parfois de risquer sa vie pour des faits de délinquance ordinaire. Mercredi 22 juin, les militaires de la brigade d’Hallennes-lez-Haubourdin sont appelés par des riverains. Ils signalent un homme assoupi dans sa voiture, garée sur une route étroite de Wavrin, menant au parc de la Deûle.

Quatre gendarmes, dont deux sont du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), se rendent sur place. Ils garent leurs deux véhicules le long de la route qui passe à travers champs, donc dépourvue de trottoirs ou de places de stationnement.

En les voyant s’avancer vers lui, le mineur en cause, qui se trouve dans une voiture signalée volée, veut se soustraire au contrôle. Il prend le volant et fonce sur les quatre représentants de l’État, les faisant tomber, certains dans le fossé. Au passage, il endommage les deux véhicules de la gendarmerie. Le mineur, déjà bien connu de la justice, est interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la brigade, rue Marie-Madeleine-Dupuis.

Les quatre victimes s’en tirent avec des entorses, et autres blessures qui ne mettent pas leurs jours en danger. Mais il aurait pu en être autrement, au vu du mode opératoire du jeune homme. Ce dernier a écopé de quatre mois de détention provisoire. Il se trouve actuellement à l’établissement pour mineurs de Quiévrechain, en attendant d’être présenté à la justice.

Sourcewww.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!