Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Vouvray : la maire défend sa gendarmerie

Publié le  | Mis à jour le 

Brigitte Pineau hier sur le site en friches destiné à la gendarmerie, route de Monnaie.

Brigitte Pineau hier sur le site en friches destiné à la gendarmerie, route de Monnaie.  © Photo NR

La maire de Vouvray ne veut pas que « sa » gendarmerie parte de l’autre côté du fleuve, sur Montlouis, alors que son déménagement est programmé sur un autre terrain de sa commune. Un transfert qui crée la polémique (lire NR de jeudi 1er mars, P5).
L’actuelle gendarmerie est en bord de Loire à l’entrée du bourg depuis quarante ans. La future irait s’installer (à la mi-2019 si tout va bien) sur des friches viticoles (depuis l’après-guerre) sur les hauteurs du village au lieudit Les quarts de la Gaudrelle : « Un projet mené avec Val Touraine habitat, pour quatorze pavillons, quatorze familles de gendarmes, plus l’accueil, sur 6.500 m2 » souligne la maire.
Brigitte Pineau voit ses opposants s’élever contre ce projet car il est situé en AOC. Elle refuse cette critique : « Le terrain est en friches, répète-t-elle, et nous sommes justement en cours de constitution d’un dossier ZAP (zone agricole protégée) pour protéger tout notre vignoble durant les trente ans à venir. Nous allons même déclasser 5.000 m2 de terrains constructibles pour protéger notre territoire. Mais pour la gendarmerie, c’est autre chose, et c’est déjà engagé. Ce sont les autorités de la gendarmerie qui décident, en fonction de leurs contraintes de sécurité, pas nous. »

Vouvray : l’emplacement de la future gendarmerie fait polémique

L'emplacement prévu pour la future gendarmerie de Vouvray / © Luc Perot (F.3)

L’emplacement prévu pour la future gendarmerie de Vouvray / © Luc Perot (F.3)

La mairie de Vouvray souhaite construire une caserne sur une friche viticole AOC, soulevant l’opposition des viticulteurs qui craignent pour le devenir de l’appellation d’origine contrôlée.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Les locaux de la gendarmerie actuelle, construite en 1976, ne permettent pas d’héberger tous les gendarmes. Selon le premier adjoint au maire Gérard Serer, le projet actuel vise donc à pouvoir « regrouper » les 14 familles.

Or, le terrain de 5 000 m² choisi est une ancienne parcelle viticole située sur la zone d’appellation d’origine contrôlée. Bien qu’il n’y ait plus de vignes sur cette parcelle depuis 1946, les viticulteurs craignent pour l’AOC à long terme.

On sait que les casernes se déplacent généralement tous les 30 à 40 ans. Or, Val Touraine Habitat est propriétaire de ces logements et va donc installer ensuite des logements normaux. Cela pose des problématiques de cohabitation entre zones habitées et zones viticoles, s’inquiète Jean-Michel Pieaux, président du syndicat des vignerons de Vouvray.

Une enquête publique sur la construction de la gendarmerie est en cours jusqu’au 16 mars, La gendarmerie pourrait sortir de terre fin 2019.

Reportage : Madjid Khiat et Luc Perot

Sourcefrance3-regions.francetvinfo.fr

Be Sociable, Share!