Articles

Le - « Vous faites tout pour vous faire arrêter ! »


Côtes-d’Armor. « Vous faites tout pour vous faire arrêter ! », le jeune chauffard retourne en prison

Conduite malgré une suspension de permis, sans assurance, en état alcoolique, sous stupéfiant, téléphone en main, usage d’une fausse identité… Un jeune homme de 28 ans a été arrêté deux fois par les gendarmes depuis sa sortie de prison en février 2021, à Guingamp et Plouagat. Jugé en comparution immédiate à Saint-Brieuc, ce lundi 9 août 2021, il est reparti en détention pour près de deux années.

Vendredi 6 août, entre 18 h et 21 h, l’Escadron départemental de la sécurité routière a procédé à un gros dispositif de contrôles routiers sur la RN 12 et au niveau du rond-point de Kertedevant, à Châtelaudren.
Vendredi 6 août, entre 18 h et 21 h, l’Escadron départemental de la sécurité routière a procédé à un gros dispositif de contrôles routiers sur la RN 12 et au niveau du rond-point de Kertedevant, à Châtelaudren. | OUEST-FRANCE

« On dirait que vous faites tout pour vous faire attraper… », lance la présidente du tribunal correctionnel au jeune homme qui lui fait face, ce lundi après-midi, lors de l’audience des comparutions immédiates à Saint-Brieuc« J’ai réagi bêtement. Je n’ai pas de réponse à vous donner », lui lance le prévenu.

Arrêté lors d’une opération de contrôles

Cédric, un jeune père de 28 ans habitant Langueux, a été arrêté vendredi 6 août, au soir, au volant de sa voiture à Plouagat, alors que les gendarmes avaient mis en place une importante opération de contrôles. Il tenait son téléphone portable en roulant. Les gendarmes découvrent que son permis de conduire n’est pas valide et qu’il n’est pas assuré. Le test salivaire est positif au cannabis. Dans sa C3, ils découvrent près de 90 g de cannabis conditionné. « J’allais chercher ma console de jeux », explique le jeune homme.

« Protéger la société contre ses agissements »

Apprenant son arrestation vendredi, le magistrat du parquet s’est fâché tout rouge. Cédric est sorti de prison en février dernier, après une grosse condamnation à deux ans ferme pour violences aggravées et cambriolages.

Ses longs séjours derrière les barreaux, malgré son jeune âge, ne se sont pas très bien passés aux yeux de la justice : recel de téléphone et de cannabis en prison, transfert de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc au centre de détention d’Argentan, où il a recommencé avec la drogue et les téléphones introduits illégalement…

Pire : Cédric avait été arrêté une première fois après sa sortie le 8 mai 2021, à 23 h 30 sur un parking à Guingamp, en plein couvre-feu. Conduite malgré une suspension de permis, sans assurance, une alcoolémie de 0,86 g/L… Lors de son arrestation, il avait donné l’identité d’un copain sentant les ennuis arriver. La procureure dénonce « une spirale délinquantielle que rien ne peut arrêter. Il faut protéger la société contre ses agissements », poursuit-elle.

Le jeune homme a été condamné à 22 mois de prison ferme à exécuter immédiatement, avec la révocation d’un précédent sursis, confiscation de la voiture et annulation du permis de conduire.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!