Vols de voitures : les gendarmes interpellent une bande de malfaiteurs
Narbonne (11)
Les gendarmes ont arrêté une bande de malfaiteurs spécialisés dans le vol de voitures Renault qui leur permettaient d’écumer ensuite le sud du Narbonnais. Sept membres d’une même famille ont été interpellés, mis en examen, deux ont été écroués.
Le mardi 1er juillet, à l’aube, dès 6 heures, une centaine de militaires de la gendarmerie de l’Aude et des Pyrénées-Orientales a investi cinq sites dans la périphérie de Perpignan dans le cadre d’une enquête préliminaire dirigée par la brigade de recherches de Narbonne.
Les enquêteurs avaient constaté, depuis le premier semestre de l’an passé, une recrudescence de vols de véhicules, de vols de frets et de vols aggravés dans des commerces sur le secteur sud du Narbonnais.
Selon un mode opératoire bien rodé, les malfaiteurs dérobaient, grâce à des cartes de démarrage encodées par leurs soins, des véhicules de marque Renault, particulièrement des Mégane, Scénic, Clio, qu’ils utilisaient ensuite pour commettre leurs méfaits au cours de périples nocturnes. À l’issue de ces périples, les malfaiteurs effaçaient toute trace ou indice dans les véhicules utilisés.
Les investigations minutieuses menées par la brigade de recherches de Narbonne, sous la direction du Parquet de Narbonne, ont permis aux enquêteurs d’orienter leurs soupçons sur les membres d’une même famille domiciliée près de Perpignan et très défavorablement connue. L’opération judiciaire déclenchée la semaine dernière a permis l’interpellation de sept mis en cause tandis que les perquisitions menées simultanément sur divers sites amenaient les enquêteurs à procéder à de très nombreuses saisies en relation avec les faits. Ce sont en effet près de 250 scellés qui ont ainsi été réalisés. Les mis en cause ont été placés en garde à vue à Narbonne où cinq d’entre eux ont été déférés. Tous ont été mis en examen parmi lesquels deux ont été écroués et trois placés sous contrôle judiciaire strict. En outre un mandat de recherches et un mandat d’amener ont été délivrés.
Une information judiciaire a été ouverte pour «participation à une association de malfaiteurs, vols aggravés et destructions de biens par un moyen dangereux pour les personnes», et c’est désormais sur commission rogatoire d’un juge d’instruction narbonnais que les enquêteurs vont pouvoir poursuivre leurs investigations.
Le travail d’enquête minutieux effectué par la brigade de recherches de Narbonne doit permettre de mettre un coup d’arrêt à une équipe de malfaiteurs structurée qui écumait la région narbonnaise mais aussi les départements limitrophes. Ce sont plus de 100 faits qui sont imputés aux mis en cause.
La Dépêche du Midi