Vols de voitures, le ministre de l’Intérieur promet d’agir
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, compte « présenter en juin un plan complet contre les vols et trafics liés à l’automobile » a t-il indiqué au Monde. Voici pourquoi.
Alors que le gouvernement est fréquemment attaqué par l’opposition sur une prétendue remontée de la délinquance, le ministre Cazeneuve a sans doute été sensible à plusieurs chiffres : tout d’abord, en 2013, le nombre de voitures volées a crû de 1,6% en « zone police », c’est à dire dans les villes : 71 540 faits enregistrés, tandis qu’à la campagne (en zone gendarmerie) les vols ont légèrement reculé de 1,1%.
Mais le début de l’année 2014 n’a pas montré d’amélioration, au contraire. Sur 12 mois glissants, soit d’avril 2013 à mars 2014, les « vols d’automobiles » ont progressé de 0,5% en « zone police » c’est-à-dire dans les villes, et ont baissé de 1,4% en « zone gendarmerie ». Et les autres indicateurs ont été plutôt mauvais : +4,1% de « vols à la roulotte » en zone police, +11,6% de « vols d’accessoires liés à l’automobile » en zone gendarmerie…
La société Traqueur, spécialiste des solutions embarquées antivol, a ainsi récemment fait savoir que « plus de 50% des vols » sont désormais dits « astucieux » : « Il s’agit de vols sans clef, sans effraction du domicile, sans violence ni voie de faits, sans abus de confiance avérée » explique t-elle.
Ce qui signifie qu’aujourd’hui,pénétrer et démarrer un véhicule est devenu une affaire d’informaticien chevronné et non de bricoleur…
Les équipes d’Interpol travaillent déjà largement sur le sujet. Car selon l’organisme de coopération des diverses polices du monde, le vol de véhicules « n’est pas une fin en soi. Leur trafic sert également à financer d’autres activités illicites« . D’après Traqueur, les pays de l’Est sont devenus « le nouvel eldorado pour les réseaux organisés de voleurs de voitures. »