Violences intrafamiliales : la lutte s’organise
Sécurité, Hérault, Saint-Pons-de-Thomières
Publié le 04/04/2021 à 05:05 , mis à jour à 05:09
Le président de la communauté de communes Du Minervois au Caroux, Josian Cabrol, vient d’accueillir Kléber Mesquida, président du conseil départemental de l’Hérault, le capitaine Didier Torta, représentant le général Jean-Valéry Lettermann, qui commande les gendarmes de l’Hérault, et les services de l’État, pour la signature officielle d’une convention de partenariat dans le cadre de la prévention contre les violences intrafamiliales.
Depuis plus d’un an, le Département et la communauté de communes travaillent en lien étroit avec les services de gendarmerie sur un dispositif de coopération facilitant l’hébergement des personnes victimes de violences dans la sphère conjugale et familiale. Cette convention, la 1treizième signée par le Département, s’inscrit dans le protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes dans la sphère conjugale et familiale.
La finalité est de mettre à l’abri et en sécurité les victimes et leurs enfants durant une brève durée. Lorsque les services sociaux sont fermés, les services de gendarmerie organisent l’hébergement en urgence, puis des mesures d‘accompagnement et d’écoute sont prises. Ce dispositif, aboutissement d’un conséquent travail entre différents acteurs, repose sur la volonté politique d’un territoire et l’engagement des partenaires locaux. Selon les publics pris en charge, le financement est assuré par l’État, le Département ou la communauté de communes.
Cette coopération permet d’organiser le territoire pour faire face à un fléau qui fait toujours trop de victimes.
CORRESPONDANT