Violences conjugales : les gendarmes se forment à mieux prendre en charge les victimes
Engagé dans la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, le groupement de gendarmerie départementale de l’Ain poursuit sa réflexion sur cette thématique érigée en priorité nationale.
En partenariat avec l’AVEMA (Association d’Aide aux Victimes et Médiation dans l’Ain), les référents Violences Intra-Familiales de la compagnie de Bourg-en-Bresse ont bénéficié d’une action de formation.
Elle a porté sur le cycle de la violence conjugale, l’attente de la victime lors de sa rencontre avec les gendarmes, les attitudes professionnelles à adopter face à une victime.
A cette occasion, une audition-type, validée par le parquet de Bourg-en-Bresse, leur a été remise. Les échanges et les informations reçues ont été très riches et appréciés des enquêteurs qui sont régulièrement confrontés à cette problématique lors des interventions.
Coordonné par le lieutenant-colonel Poulain, officier adjoint commandement du groupement, ce cycle de formation se poursuivra dans les semaines à venir sur le ressort des trois autres compagnies du groupement de l’Ain.