Vigilance de mise après la recrudescence de cambriolages à Nogent-sur-Seine
PUBLIÉ LE 19/01/2015 – MIS À JOUR LE 19/01/2015 À 11:25
Par
Après « un dernier trimestre relativement calme », Nogent-sur-Seine a connu, en ce début janvier, une recrudescence des cambriolages. « Nous en avons compté cinq, du 7 au 11 janvier », déplore le chef d’escadron Forest, commandant de la compagnie de gendarmerie de Nogent. Ces faits se sont produits avenue des Droits-de-l’Homme, rue du Champ-de-Tir, au Cardinal ou encore impasse de la Païva. Des bijoux et du numéraire ont été essentiellement dérobés.
« C’est l’effet d’opportunité. Avec l’alerte des attentats, il y a une concentration des forces de l’ordre en Île-de-France. Les voleurs commettent alors leurs méfaits dans les autres régions. » Et Nogent n’est pas la seule cible des malfaiteurs : Marigny-le-Châtel, Traînel et Romilly n’ont pas été épargnées non plus ces derniers temps. « Actuellement, les équipes sont très actives sur le territoire des communautés de communes de Romilly et Nogent. »
Face à cette nouvelle vague de vols, les gendarmes ont renforcé leurs patrouilles. Mis en place en octobre, le groupe d’enquête de lutte anti-cambriolage est également sur le pont. Composé de quatre enquêteurs, basés à Romilly, « il est chargé de faire des rapprochements, de comparer les modes opératoires, de compléter les enquêtes de voisinage, etc. ».
Du côté de la Ville de Nogent, on redouble aussi d’attention. « J’ai demandé à la police municipale d’être davantage sur le terrain et d’amplifier la surveillance et les patrouilles »,précise le maire, Hugues Fadin.
Voisins vigilants : une réunion fin janvier
En termes d’outils, le chef-lieu dispose désormais de la vidéoprotection. Elle vient d’être activée (lire ci-dessous). Pour le moment, pour des raisons techniques, six caméras sur huit sont opérationnelles. « À mon grand regret, ce système n’était pas encore en service au moment des cambriolages », déplore le premier magistrat, qui souhaite déjà son extension.
Autre moyen de protection : le dispositif « Voisins vigilants ». Instauré en 2013, il fera l’objet d’une réunion, le lundi 26 janvier. L’an dernier, son nombre de référents s’avérait encore insuffisant.
Et la gendarmerie comme le premier magistrat d’appeler l’ensemble de la population à la plus grande vigilance. « En cas de comportement suspect, qu’elle n’hésite pas à alerter le plus rapidement possible les services de la police municipale ou ceux de la gendarmerie nationale , insiste l’élu, qui a publié un communiqué. Il faut qu’on endigue ce phénomène pour ne pas vivre dans la peur d’être cambriolé. » « Les habitants doivent aussi prendre conscience que leur sécurité leur appartient en partie, complète le chef d’escadron Forest. Il faut éviter de laisser des objets de grande valeur, pour, au moins, limiter le préjudice. » En termes de prévention, il conseille aussi, par exemple, de laisser une lumière allumée ou de prévenir ses voisins en cas d’absence.
Et de rappeler l’existence de l’opération « Tranquillité vacances » qui permet à chacun de partir serein, en sachant que, jusqu’à son retour, les forces de l’ordre garderont un œil sur son domicile.
C’est dans ce contexte que le premier conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance se tiendra le mois prochain.