Vienne : les gendarmes stoppent un go-fast roulant à 240 km/h
Faits divers
Du cannabis./Photo d’illustration DDM archives
Sept personnes ont été interpellées jeudi par la gendarmerie de la Vienne après une course-poursuite sur l’A10. Les suspects faisaient partie d’un go-fast qui transportait près de 225 kilos de cannabis, rapporte RTL.
Une vitesse de 240 km/h
« Le go-fast était très bien organisé, avec des voitures ouvreuses et porteuses encadrées par des véhicules de surveillance: ce ne sont pas des amateurs, c’est du travail de professionnel », a déclaré une source policière. Les gendarmes ont pourchassé les quatre berlines sur l’autoroute à une vitesse de 240 kilomètres/heure avant de parvenir à les stopper. Les prévenus sont déjà connus des services de police pour des cas de trafic de stupéfiants et encourent de la prison ferme.
Mantes-la-Jolie : 225 kg de résine de cannabis saisis sur l’autoroute
J.C., M. Fi et M.G.. | 18 Juin 2015, 18h48 | MAJ : 18 Juin 2015, 18h48
Coup d’arrêt au trafic de cannabis dans le Mantois. Après une rocambolesque interpellation aux allures de stock-car, les gendarmes de la section de recherches de Versailles, ont saisi 225 kg de résine de cannabis, ce jeudi matin, sur l’autoroute A 10, entre Tours (Indre-et-Loire) et Châtellerault (Vienne).
Au total, 70 militaires de la section de recherches, de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie et du GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale) étaient mobilisés vers 6 heures du matin, pour intercepter ce convoi, fort de quatre voitures grosses cylindrées, revenant d’Espagne. « Ce sont des Audi S8, qui peuvent monter à 240 km/h, précise un proche de l’affaire. Deux de ces voitures ont été interceptées en arrivant au péage. Les autres ont été arrêtées, en pleine voie, après une incroyable course-poursuite durant laquelle il y a eu de nombreux chocs, de la tôle froissée et, fort heureusement, aucun blessé ». L’un des bolides est parvenu à sortir de l’autoroute avant de se perdre dans la campagne. Mais, elle a finalement été interceptée par les militaires d’Indre- et-Loire, vers 8 heures.
La drogue a été découverte dans les coffres des véhicules. Au total, sept hommes, tous originaires de Mantes-la-Jolie ou des villes voisines, ont été interpellés. « Ce sont tous des trafiquants de stupéfiants, déjà condamnés pour des faits similaires. Ils tenaient une bonne partie du trafic dans le secteur, précise une source proche du dossier. Surtout, nous avons réussi à interpeller les donneurs d’ordre du réseau et pas seulement les convoyeurs ».
Les forces de l’ordre enquêtaient, depuis quatre mois, sur ce trafic, après avoir recueilli un renseignement, à la suite de deux petites affaires disctinctes menées à Bonnières et Longnes, deux villages proches de Mantes-la-Jolie. Au cours de ces deux enquêtes, les militaires de la brigade de Mantes-la-Jolie avaient interpellé plusieurs personnes, de la drogue et des armes. L’un des interpellés a alors fourni de précieux renseignements sur l’existence d’un réseau d’envergure internationale. Rapidement, les gendarmes se sont rendus compte que les deux affaires convergaient vers ce même réseau.
Après avoir été auditionnés, les suspects seront présentés lundi devant un juge d’instruction de Versailles.
Le go-fast pris en tenaille entre deux camions et un 4 x 4
C’est un scénario digne d’un film qui s’est joué sur l’A 10 pour interpeller le convoi d’un go-fast dans des conditions rocambolesques.
La télévision diffusait « Go-fast » jeudi soir. Quelques heures plus tôt, sur l’A 10, un scénario similaire s’est joué. La fusillade en moins. Mais c’était visiblement du grand spectacle.
Une fois de plus, le GIGN a utilisé sa technique favorite : sandwich et percussion pour stopper la plus puissante des voitures porteuse de drogue, une Audi S8 de 500 CV. En langage GIGN officiel, jeudi, ça se traduisait par « tôle froissée » !
Interpellations précipitées
En fait, alors que le convoi roulait à…Lire l’Article…