Toulouse
VIDEO. Lot: Le routier était ivre, les gendarmes postent la vidéo de son accident
INSOLITE Les gendarmes du Lot font de la pédagogie en postant la vidéo du spectaculaire accident d’un routier modalve. Il était à 2,14 grammes…
Il était en excès de vitesse, avec 2,14 grammes d’alcool dans le sang, sur une autoroute détrempée. Et ça n’a pas raté. Les gendarmes du Lot viennent de poster sur Facebook la vidéo du spectaculaire accident d’un routier moldave sur l’autoroute A20. Il s’est produit le lundi 13 juin, vers midi et demi sur la commune de Lamagdelaine.
A l’ombre pour six mois
Les automobilistes qui ont vu le convoi zigzaguer, traverser la barrière de sécurité puis se coucher sur les voies (à 02:02:45 sur la vidéo de la caméra embarquée) ont eu, selon les militaires, « la peur de leur vie ». Ils sont ensuite restés bloqués plusieurs heures, le temps de dégager le poids lourd et sa remorque.
Et comme l’impressionnante perte de contrôle n’a fait aucun blessé, les gendarmes en profitent pour faire de la prévention en rappelant « les règles de prudence à adopter par temps de pluie ».
Pour le chauffeur routier, l’épisode a eu de lourdes conséquences. Il a été condamné le 15 juin à douze mois de prison, dont six fermes, par le tribunal correctionnel de Cahors. Il faut dire qu’il n’a pas fait dans la dentelle. Non content de rouler saoul et trop vite, il n’avait pas respecté son temps de repos et l’état de ses pneus laissait à désirer.