Vidéo. Coronavirus : dans le Perche, les contrôles des déplacements ont débuté
À Mortagne-au-Perche (Orne) comme ailleurs dans le Perche, les gendarmes patrouillent pour contrôler les déplacements. Dès mercredi 18 mars 2020, des verbalisations auront lieu.
Publié le 17 Mar 20 à 16:37 |Modifié le 17 Mar 20 à 18:31
« Vous avez votre attestation madame? » Depuis ce mardi 17 mars 2020 à midi, premier jour du confinement total, les Français n’ont plus de droit de se déplacer sans une attestation de déplacement.
Lire aussi : DIRECT. Coronavirus : santé, transports, vie quotidienne, travail… Les réponses à vos questions
Elle concerne les déplacements entre le domicile et le travail, pour effectuer des achats ou pour motif de santé, ou encore pour porter assistance aux personnes vulnérables. L’activité physique est autorisée pour des déplacements brefs et à proximité du domicile.
Dans la rue de Ferdinand de Boyères, en face du Carré du Perche à Mortagne-au-Perche (Orne), trois gendarmes de la brigade de Mortagne étaient postés ce mardi 17 mars pour contrôler chaque véhicule, chaque piéton et chaque cycliste qui passait dans la rue.
Le capitaine Camille Sallé tient à souligner :
Aujourd’hui on ne verbalise pas. On fait de la prévention. Mais à partir de demain mercredi, chaque personne qui n’a pas son attestation s’expose à une amende de 38 à 135 euros. »
Ainsi chaque déplacement doit être justifié chaque jour. Comprenez, si vous avez un rendez-vous chez le médecin le matin et que vous allez faire vos courses en fin de journée, il vous faudra bien deux attestations différentes, à la date du jour.
« Je trouve ça un peu exagéré, il ne vaut pas non plus paniquer », peste un usager dans sa voiture qui dit n’avoir pas eu la possibilité d’imprimer le document. « C’est peut-être une question de vie ou mort monsieur », lui répond un des agents.
Des lettres manuscrites
Lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron impose des déplacements réduits pendant 15 jours minimum
Les premiers contrôles se déroulent bien dans l’ensemble. Seulement trois heures après la mise en place des mesures, une grande majorité des habitants avaient déjà pris leurs dispositions.
Et les rues de Mortagne étaient « comme un dimanche » niveau fréquentation, note le capitaine, satisfait de la réaction des usagers.
Une personne âgée est arrêtée par un agent pour un contrôle. « Je n’ai pas internet, je n’ai pas d’imprimante, je fais comment ? », questionne le conducteur. Réponse automatique de l’agent :
Vous pouvez nous écrire une lettre manuscrite pour justifier vos déplacements. Cela peut marcher. »
Comment faire du sport ?
Côté sport et activité physique, le texte prévoit de rester « près de son domicile » si l’on souhaite sortir, toujours avec son attestation, donc. Le capitaine précise : « Si vous habitez Mortagne et que vous allez courir au champs de course, ou à quelques kilomètres de là, on ne va pas vous verbaliser. Mais vous courrez seul, pas avec un ou une amie. » Les sorties en groupe entre cyclistes du dimanche sont donc bien évidemment interdites.
Lire aussi : Coronavirus. Travail, rendez-vous médical, courses : comment télécharger l’attestation de sortie
Pour le capitaine Sallé et ses équipes, qui interviennent sur un vaste secteur entre l’Aigle et Bellême, « l’activité de contrôle va représenter le plus gros de notre travail pendant ces quinze prochains jours ».
Toutefois, les accueils des gendarmeries restent ouverts, et il est préférable de téléphoner si un déplacement n’est pas jugé utile. Un système de contact numérique, 24h24 est également disponible sur le site de la gendarmerie nationale.
« Les enquêtes importantes et la gestion des interventions est toujours assurée », précise encore le capitaine. Les contrôles des déplacement seront effectués du matin au soir et une attention particulière sera apportée à la surveillance des commerces fermés.
Par : Vincent Guerrier|