VIDÉO : à Châteaubriant, la gendarmerie patrouille aussi à cheval pendant le confinement
Pendant le confinement, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), les gendarmes organisent aussi des patrouilles à cheval. Un moyen pour eux d’être davantage au contact de la population.
Par Gwendal Le PriellecPublié le 7 Nov 20 à 15:50
Ce samedi 7 septembre 2020, si vous habitez Châteaubriant (Loire-Atlantique), vous avez peut-être croisé le chemin des gendarmes. Ces derniers patrouillent en effet pour contrôler les attestations de déplacement des habitants.
Châteaubriant : les gendarmes patrouillent aussi à cheval
Mais en plus des patrouilles « classiques », les gendarmes étaient aussi de sortie à cheval ! En effet, deux militaires, qui font partie d’une unité particulière de gendarmerie, « le poste à cheval », basée au haras national au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire), ont patrouillé à partir de 14 h 30 dans la ville.
Pour les gendarmes, c’est un atout supplémentaire en plein confinement.
Patrouiller à cheval, cela nous permet d’accéder à des zones où la brigade ne peut pas aller d’habitude : les zones pavillonnaires piétonnes, la Voie verte, de petits chemins… Le cheval est un moyen de déplacement supplémentaire pour aller partout.
Le cheval, l’atout attractivité de la gendarmerie
L’animal permet aussi aux gendarmes d’avoir un meilleur contact avec la population.
C’est un animal impressionnant mais qui a aussi un vrai côté attractif. Cela permet d’engager plus facilement le dialogue et la conversation avec les habitants quand on est à cheval. Cela nous permet de mieux faire passer nos messages.
À cheval en début d’après-midi, les gendarmes ont d’abord emprunté la Voie verte, avant de se rendre vers la zone commerciale Horizon. Et chaque habitant croisé devait justifier son déplacement par une attestation.
À noter que pendant le premier confinement, les gendarmes avaient déjà patrouillé à cheval dans le centre-ville de Châteaubriant.