Articles

Le - Vaucluse : une équipe de malfaiteurs arrêtée par les gendarmes

Carpentras
Vaucluse : une équipe de malfaiteurs arrêtée par les gendarmes

Les gendarmes de Vaucluse ont démantelé une équipe de malfaiteurs : vols à main armée, enlèvement, séquestrations, cambriolages, destructions par incendies… Le 25 février vers 15h, à Pernes-les-Fontaines, trois individus cagoulés, gantés et porteurs d’armes de poing surprennent un couple de septuagénaires à leur domicile. Tenus en respect sous la menace de leurs armes durant la fouille des lieux, ils sont ligotés. Les malfrats font main basse sur des bijoux, des armes de chasse, et des espèces. Ils quittent précipitamment les lieux avec la fourgonnette du couple, le mari ayant réussi à se détacher et à donner l’alerte. Le véhicule dérobé est retrouvé calciné sur la commune de Lagnes dès le lendemain matin.

Le 18 mars, à 09 heures, ce sont les mêmes faits qui se répètent au préjudice des mêmes personnes. Le couple comprend très vite que les deux individus qui les agressent font partie du trio de la fois précédente. Ils sont cependant bien plus violents et menaçants avec leurs armes. Les coups sont fréquents. Ils s’enfuient après les avoir ligotés. Carte bancaire, chéquier, fusils de chasse, bouteilles de vin et un nouveau véhicule constituent le butin. Ce dernier sera incendié le 26 mars au petit matin, toujours sur la commune de Lagnes. Les constatations réalisées par la cellule d’investigations criminelles du groupement de gendarmerie de Vaucluse et les investigations des enquêteurs de la Brigade de recherches de Carpentras et de Pernes-les-Fontaines permettent d’orienter l’enquête vers des individus de Cavaillon et des alentours. Un rapprochement est par ailleurs fait avec une plainte pour enlèvement et séquestration par deux individus d’un jeune adulte qui s’est déroulée le samedi 25 au soir sur l’Isle-sur-Sorgue, enquête sur laquelle travaille la brigade de recherches d’Avignon et la brigade locale.

Ce sont finalement cinq individus qui sont ciblés dans les trois dossiers. Le temps de réunir le maximum d’éléments d’enquête et de localiser formellement les cibles, le 5 avril au matin les militaires de la compagnie de Carpentras lancent une opération judiciaire en vue de procéder à leurs interpellations. A cette occasion, ils reçoivent l’appui de l’antenne du GIGN d’Orange, de deux équipes cynophiles et de la cellule d’observation surveillance du groupement de Vaucluse, ainsi que de militaires de la compagnie d’Avignon, soit plus de 60 militaires engagés dans cette opération. Quatre hommes et une femme sont ainsi placés en garde à vue dans le cadre de la commission rogatoire délivrée par un juge du pôle criminel de l’instruction du TGI d’Avignon. Deux ont depuis été remis en liberté dont la jeune femme. Quant aux trois autres, présentés depuis ce matin devant le magistrat instructeur, ils viennent de se voir délivrer mandat de dépôt et ont été aussitôt incarcérés. Outre de nombreux objets provenant des agressions, les gendarmes ont également fait d’autres découvertes qui devraient leur permettre de résoudre des vols à main armée et des cambriolages.

M.T.

Sourcewww.laprovence.com

Be Sociable, Share!