VALGAUDEMAR
« Si elle glissait, elle passait une barre rocheuse »
Ce jour-là, le gendarme n’est pas en fonction. Xavier Paradis est en balade dans le Valgaudemar avec sa campagne. Une randonnée « pas trop compliquée » entre le refuge du Pigeonnier et le Gioberney. Il est fin avril, les chemins sont encore recouverts de neige par endroits.
En redescendant, le militaire d’Aspres-sur-Buëch aperçoit une femme, « face contre terre sur un névé ». « Elle se tenait à une branche. Si elle glissait, elle passait une barre rocheuse, décrit le gendarme Paradis. Elle était tétanisée. » Son fils qui l’accompagne est lui aussi paralysé par la peur. Sans hésiter, le militaire vient prêter main-forte, une main sur la branche, une autre retenant la femme. « On a attendu les secours comme ça. »
« On a essayé, ensemble de la rassurer »
Problème, le réseau ne passe pas. Des randonneurs redescendent donc pour demander de l’aide. « Entre-temps, un homme m’a rejoint. On a essayé, ensemble de la rassurer », poursuit le militaire.
Le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Briançon a finalement pris le relais, en hélitreuillant la victime et la redéposant en bas. « Elle m’a offert un café pour me remercier. » Xavier Paradis a réalisé que « ça pouvait très vite arriver ». Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler à la randonneuse qu’il était imprudent de « partir marcher dans la neige avec des baskets ».