Val-d’Oise. Cédric Villani rencontre les experts de la gendarmerie à Pontoise
Le mathématicien et député (Lrem) Cédric Villani a découvert les technologies du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale. Il n’en a pas perdu une miette.
Jeudi 20 septembre, le mathématicien et député (Lrem) Cédric Villani était de passage à Pontoise, dans le Val-d’Oise, au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (Pjgn).
En tant que premier vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques(Opecst), le lauréat de la médaille Fields, en 2010, souhaitait se pencher sur les activités de criminalistique, de rapprochement judiciaire, et sur les innovations développées par la gendarmerie nationale.
Visite guidée
Les membres de l’Opecst ont ensuite eu droit à une visite guidée (en blouse) « passionnante et des plus instructives », selon Jean-Michel Mis, député (Lrem) de la Loire-Saint-Étienne.
La délégation a ainsi découvert l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (Ircgn), le Service central de renseignement criminel (Scrc) et le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3n).