Brignais
Une sortie sécurité avec les gendarmes motocyclistes de Brignais
Samedi la journée, « trajectoires de sécurité » organisée par l’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) du Rhône et la BMO (Brigade Motorisée) de Brignais a accueilli vingt-quatre participants et six gendarmes motorisés pour une sortie dans les Monts du Lyonnais. Au programme : balade, conseils, sécurité et convivialité. Action reconduite dimanche.
Par De notre correspondant(e) Laurence SACCU
La Brigade Motorisée de Brignais (BMO) a joué les instructeurs ce week-end pour accompagner les motards civils préalablement inscrits dans une sensibilisation à la bonne pratique de la moto sur route.
« Il ne s’agit pas de faire passer le permis car tous l’ont déjà mais de leur donner des outils complémentaires de bonne conduite et de conseils d’observation qui ne sont pas dans le protocole de l’apprentissage. Il serait bon d’ailleurs d’aller vers cette orientation pour une meilleure appréhension de la route, souhaite vivement Eric Fantin, capitaine de l’EDSR du Rhône. » Ces journées gratuites se déclinent en une présentation et une étude des trajectoires de sécurité, une sensibilisation au rôle et à la nécessité d’un bon équipement, une vérification de la moto et des principaux organes de sécurité.
Bénévoles
Les intervenants de la BMO de Brignais sont tous bénévoles et continuent à se former sur le site de Fontainebleau qui se trouve intégré à l’école de gendarmerie : « C’est indispensable car les nouvelles infrastructures telles que celles qui intègrent les pistes cyclables ou les véhicules électriques nécessitent une nouvelle appréhension de la route mais ce n’est pas vécu comme une contrainte car tous les gendarmes motocyclistes sont avant tout des passionnés de motos. C’est aussi l’occasion de faire de beaux parcours et puis c’est aussi une façon de désacraliser le rôle du gendarme qui n’est plus alors dans un rôle répressif mais plutôt d’accompagnement », affirme le capitaine.
Un choix délibéré de limiter les inscriptions.
« Le succès de notre opération est plus que satisfaisant car il prouve que les motards ne sont pas des fous dangereux comme certains le pensent mais qu’ils sont au contraire très responsables et soucieux de leur sécurité comme de celles des autres ; les chiffres le démontrent d’ailleurs ; sur nos sessions annuelles nous sélectionnons 240 motards civils et sommes obligés d’en refuser plus de mille. Cela crée de l’insatisfaction bien sur mais prouve que notre démarche est utile ; ce choix assumé de limiter à trente le nombre de participants y compris les six encadrants prend en compte le désir d’être le plus attentif possible ».
Les heureux participants avaient le sourire ce samedi matin et malgré le soleil qui faisait grimper le mercure, ils ont enfilé, combinaisons, casques et gants pour une balade instructive et sous bonne escorte.
Sans participer, vous pourrez les retrouver sur le parking du Méga CGR dimanche à 8 h 30.