Articles

Le - Une opération de gendarmerie mobilisant 70 hommes a débouché sur onze interpellations, lundi matin, dans la Somme.

Somme : encore un réseau de voitures volées démantelé

PUBLIÉ LE 20/01/2015

Courrier picard

Une opération de gendarmerie mobilisant 70 hommes a débouché sur onze interpellations, lundi matin, dans la Somme.

En octobre, le ministre de l’Intérieur avait profité d’une même opération pour lancer son plan de lutte contre les vols de voitures et de pièces détachées à Roye.

Les faits auraient commencé en octobre 2012. Ils ont débouché ce lundi matin, à l’aube, à une importante opération de gendarmerie pour démanteler le trafic. Environ soixante-dix militaires des compagnies de gendarmerie d’Amiens, de Montdidier et de Péronne, épaulés par deux équipes cynophiles, ont procédé à onze interpellations, à Rouvroy-en-Santerre, Blangy-Tronville, L’Étoile, Corbie, Hailles et Amiens. Les suspects sont soupçonnés de s’être livrés à des vols de voitures. Selon nos informations, les véhicules étaient ensuite désossés, et un trafic de pièces automobiles permettait aux malfaiteurs d’engranger de l’argent sale.

L’enquête, menée par les gendarmes de la brigade de recherches d’Amiens, porte donc sur des faits de vols et de recels en bande organisée. Une information importante, parvenue aux oreilles des gendarmes, leur aurait permis de commencer l’enquête, en septembre dernier. De l’argent aurait notamment été retrouvé lors des perquisitions, perquisitions qui se poursuivaient dans la journée d’hier. Les onze suspects sont interrogés dans le cadre de la garde à vue.

Ce démantèlement en rappelle un autre qui avait fait beaucoup de bruit. Le 1er octobre dernier, 13 suspects avaient été interpellés dans les secteurs de Roye et de Noyon à l’issue d’une enquête de la brigade de recherches de Montdidier. L’opération de gendarmerie avait débouché sur la visite du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Il avait profité de l’occasion pour dévoiler, à Roye, son plan de lutte contre les vols de voitures et de pièces détachées. Il s’agissait de mettre un terme à ce phénomène, en plein essor.

GAUTIER LECARDONNEL

Source : www.courrier-picard.fr

70 gendarmes interpellent 11 individus dans la Somme pour du trafic de véhicules

Après plusieurs mois d’enquête dans une affaire de trafic de véhicules en bande organisée, la brigade de recherches de la gendarmerie d’Amiens a mené, avec d’autres compagnies de la Somme, une vaste opération d’interpellations, qui a débouché sur 11 placements en garde à vue.

  • Mickaël Guiho
  • Publié le 19/01/2015 | 18:36
Les gendarmes avaient déployé les grands moyens sur ce dossier. © Maxppp
© Maxppp Les gendarmes avaient déployé les grands moyens sur ce dossier.
Important coup de filet dans la Somme. Lundi 19 janvier, environ 70 militaires ont procédé à 11 interpellations dans plusieurs communes du département (L’Etoile, Amiens, Blangy-Tronville, Corbie, Hailles,  Rouvroy-en-Santerre). Les individus sont soupçonnés de vols, recels en bande organisée et travail illégal.Les premiers faits remontent à octobre 2012. Dans la Somme mais également à l’extérieur, des véhicules sont volés, puis maquillés. L’enquête ne commence véritablement qu’en septembre 2014, quand la brigade de recherches d’Amiens obtient une information de poids.

Elle a débouché sur l’opération réussie de ce matin, qui elle-même devrait permettre de voir certains des suspects déférés au parquet.
L’enquête concerne des vols et recels en bande organisée, principalement sur des pièces automobiles. Travail illégal aussi.

Be Sociable, Share!