Une gendarmerie flambant neuve en construction à la Tremblade
Hubert Laligant, patron des gendarmes de Charente-Maritime, a posé la première pierre de la future gendarmerie de la Tremblade aux côtés notamment du Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime Dominique Bussereau – Photo RA
Un très gros chantier est sur le point de s’ouvrir à la Tremblade. Celui de la construction de la nouvelle caserne de gendarmerie. Près de trois ans de travaux sont nécessaires pour livrer le bâtiment qui accueillera l’actuelle brigade de la Tremblade ainsi que la brigade nautique de Royan.
La première pierre a été symboliquement posée vendredi, rue de la Bergerie. C’est la communauté d’Agglomération Royan Atlantique qui pilote le projet. Un projet à près de sept millions d’euros. Nouvelle gendarmerie, nouveau standing. Reportage…
Une première pierre symbolique pour la gendarmerie de la Tremblade
La nouvelle gendarmerie de la Tremblade va commencer à sortir de terre. Jean-Pierre Tallieu, Président de la communauté d’agglomération Royan Atlantique, Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime et Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, poseront ensemble, ce vendredi matin, la première pierre du futur bâtiment. Cette cérémonie symbolique confirme et scelle l’avancée du projet. Le lancement du concours de maîtrise d’œuvre est en cours pour la réalisation d’un chantier qui durera presque trois ans, pour s’achever mi-2018.
Aujourd’hui, les équipes de l’actuelle brigade occupent des locaux ne répondant plus aux normes opérationnelles d’accueil du public ni aux besoins de logement des gendarmes et de leurs familles. L’agglomération Royan Atlantique a décidé de porter ce projet de reconstruction de cet ouvrage essentiel pour le territoire.
Les travaux portent sur la réalisation des bureaux et des locaux de services (brigade territoriale de proximité et brigade nautique sur 606 m²) et des logements composés de 27 habitations allant du T1 au T6, ainsi que deux studios pour les gendarmes auxiliaires (sur une surface habitable totale de 2 896 m²).
Le financement de ces travaux, dont le coût est estimé à 6,7 millions d’euros, sera pris en charge par la CARA, soutenue par une aide financière du Département de la Charente Maritime à hauteur de 500 000 euros. L’équilibre financier sera assuré par les loyers mensuels de location. Ils seront fixés* lorsque le projet sera prêt à accueillir les équipes.
* Le montant du loyer sera fixé en fonction du coût réel des travaux et d’un ratio national sur les Unités de Logement des gendarmes.