Articles

Le - Une arnaque très vicieuse cible les automobilistes cet été, alerte la gendarmerie

Rhône : une arnaque très vicieuse cible les automobilistes cet été, alerte la gendarmerie

La gendarmerie du Rhône alerte sur une vague d’envoi de SMS demandant de régler 35 euros pour un retard de paiement de contravention. C’est une arnaque en vogue.

Les gendarmes de la Compagnie de gendarmerie de Vannes (Morbihan) ont procédé à des dépistages aux sorties des discothèques de la presqu'île de Rhuys.
La gendarmerie du Rhône alerte sur une vague d’arnaques liée au traitement automatisé des infractions (©Illustration/ Ronan Houssin / actu Morbihan)

Par Nicolas Zaugra

Publié le 16 Août 23 à 11:18

Les gendarmes sonnent l’alerte. Une vague d’arnaques ciblant les automobilistes du Rhône et d’autres régions de France est en cours cet été, selon la gendarmerie du Rhône.

En plus de courriers, nouvelle méthode repérée par les gendarmes, des SMS et mails frauduleux continuent d’être envoyés pour de prétendues amendes impayées. Les personnes visées par cette arnaque reçoivent un SMS ou un mail signé de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Un SMS demande 35 euros pour un « retard de paiement » d’amende

« Une vague d’envoi de SMS ou mails frauduleux appelant à régler des amendes en ligne est en cours », annonce la gendarmerie du Rhône. Mais… l’ANTAI n’envoie jamais de SMS aux automobilistes qui ont reçu une contravention chez eux.

Ce SMS évoque un retard de paiement de 35 euros. Le destinataire du message est invité à cliquer sur un lien ressemblant à un site officiel. Il est ensuite demandé d’entrer les informations de sa carte bancaire.

Le SMS d'arnaque appelle à régler un retard de 35 euros pour de fausses contraventions.
Le SMS d’arnaque appelle à régler un retard de 35 euros pour de fausses contraventions. (©Gendarmerie nationale)

« Ne cliquez pas sur le lien », demandent les gendarmes

« Ne cliquez pas sur le lien et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires », conseillent les gendarmes aux automobilistes inquiétés par ces messages. 

Deux moyens officiels existent pour régler une contravention : le site amendes.gouv.fr et les applications mobiles amendes.gouv, disponibles sur Google Play et Apple Store.

« Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone. Pour rappel, aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone. Vous pouvez transférer votre message au numéro 33700, il s’agit de la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS. Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur : internet-signalement.gouv.fr », expliquent les gendarmes du Rhône.

En revanche, si vous avez commis une infraction, « payez votre amende, ceci vous évitera la majoration », souligne la gendarmerie. 

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!