Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé ce lundi lors de ses voeux à la gendarmerie, la création de quatre nouvelles antennes à Nantes, Tours, Reims et Mayotte.
Le locataire de la Place Beauvau a indiqué que ces nouveaux pelotons d’intervention interrégionaux de gendarmerie (PI2G) viendront renforcer « le rôle fondamental » de la gendarmerie dans la lutte contre le terrorisme.
« Dans le combat que nous menons contre le terrorisme, la gendarmerie joue un rôle fondamental grâce à son maillage territorial, à sa capacité d’analyse et de recueil du renseignement, à ses compétences en matière judiciaire et d’intervention, à son organisation spécifique placée sous un commandement unique qui lui permet de monter rapidement en puissance en cas d’attaque terroriste », a poursuivi le ministre de l’Intérieur.
« Face au caractère diffus de la menace terroriste » , Bernard Cazeneuve a également appelé les différentes composantes des forces de l’ordre à « partager l’information » et à « travailler main dans la main ».