Un voleur de câbles téléphoniques interpellé à Chanas en Isère
Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 mars, un individu a été interpellé en bordure de la RD 1082 alors qu’il s’apprêtait à dérober un câble en cuivre qu’il venait de sectionner dans une trappe de France Télécom/Orange. 770 foyers ont malgré tout été privés de téléphone à Sablons.
Le nombre de clients Orange impactés par les vols de câbles sur le réseau de l’opérateur a été important en 2013 en Isère, particulièrement au nord du département. Face à la recrudescence de ces vols, Orange a mis en place une surveillance accrue de son réseau. Dès qu’un câble est sectionné, Orange, qui détecte l’anomalie, alerte les gendarmes qui se rendent sur place. C’est ce qui est arrivé à Chanas.
A leur arrivée sur place, vers 1h45, les gendarmes de Roussillon ont pu interpeller un des malfaiteurs âgé d’une trentaine d’années. Il s’agirait d’un ressortissant des pays de l’Est. Le vol de câbles est un travail qui demande du temps, donc en agissant rapidement, les gendarmes peuvent ‘limiter la casse’.
Orange fait régulièrement remarquer « ces vols sont extrêmement pénalisants pour la sécurité des personnes. Ils empêchent d’assurer la continuité du service public. » L’essentiel de ces vols est opéré sur des câbles souterrains installés le long des routes et, généralement, deux jours minimum sont nécessaires pour réparer une ligne endommagée, du remplacement des câbles jusqu’au raccordement de chaque foyer concerné, avec « des risques en terme de sécurité pour les habitants des zones rurales qui peuvent avoir besoin de contacter des secours par téléphone. »