Un trafic international d’héroïne démantelé
Mercredi 18 juin 2014
PAYS DE GEX – Un trafic international d’héroïne démantelé
Plusieurs kilogrammes de produits stupéfiants et des dizaines de milliers d’euros en espèces ont été découverts.
C’est une grosse prise que viennent de faire les gendarmes de la Brigade de recherches de Gex. Ils sont parvenus à démanteler un trafic international d’héroïne, qui avait comme base l’une des communes du Pays de Gex. Ce trafic, de dimension internationale, avait cours sur l’ensemble du bassin lémanique. L’enquête diligentée par les gendarmes de la BR de Gex, à laquelle le Groupe d’intervention Régionale de la région Rhône-Alpes fut associé, a duré une année.
Au terme de celle-ci, une opération d’envergure, commandée ce 3 juin a permis d’interpeller huit individus. Dans le cadre de cette interpellation, les gendarmes ont découvert des stupéfiants, plusieurs kilogrammes de produits de coupe et des dizaines de milliers d’euros en espèces, confirmant ainsi l’ampleur du trafic.
Les mis en cause, âgés de 23 à 41 ans, étaient domiciliés dans les départements de l’Ain, de la Haute-Savoie, et du Rhône.
Des centaines de militaires mobilisés
Parallèlement aux gardes à vue, des auditions de consommateurs et témoins ont été réalisées. Des saisies de petites quantités de stupéfiants ont également été réalisées. Pour mener à bien cette opération judiciaire, le groupement de gendarmerie de l’Ain a engagé des moyens conséquents, en collaboration avec le Groupe d’intervention Régional de Lyon.
L’opération a mobilisé des centaines de militaires de tout le bassin lémanique, mais aussi la Direction de la Police de l’Air et des Frontières de l’Ain. Ils ont été appuyés par plusieurs chiens de la gendarmerie, des douanes et de la police nationale.
Les gardes-frontières helvétiques, sollicités par l’intermédiaire du Centre de coopération policière et Douanière de Genève dans le cadre des accords de Paris, ont mis à la disposition des enquêteurs un appareil de détection des produits stupéfiants.
Six des huit individus interpellés, ont été mis en examen puis écroués.