Un trafic de stupéfiant démantelé à Sablé
Une enquête avait démarré l’été dernier concernant un présumé trafic de stupéfiant organisé place Raphaël Elizé à Sablé. 10 personnes ont été mises en examen.
08/02/2015 à 18:48 par Lucile Ageron
Tout commence l’été dernier. Une enquête débute à Sablé-sur-Sarthe, portant sur un présumé trafic de stupéfiant organisé place Raphaël Elizé notamment.
Devant l’ampleur du phénomène une information judiciaire est ouverte en septembre. La gendarmerie met alors en place une cellule dédiée et des investigations minutieuses sont conduites.
Un trafic entre Paris et la Sarthe
Dimanche 18 janvier, aux alentours de 23 heures à la sortie de l’A11 en Sud Sarthe, un dispositif d’interception composé de gendarmes de la compagnie de La Flèche, du peloton d’intervention de la gendarmerie mobile de Blois, et de deux équipes cynophiles a été mis sur pied afin de procéder à l’interpellation de deux individus impliqués dans un trafic de produits stupéfiants entre la région parisienne et Sablé-sur-Sarthe.
Ces trafiquants revenaient de Paris pour approvisionner leur réseau. Ils ont été trouvés en possession de résine de cannabis et de cocaïne. Ils ont été placés immédiatement en garde à vue et, dans la foulée, une vague d’interpellations a été menée permettant l’arrestation de cinq
autres personnes.
10 personnes mises en examen
Lundi 2 février, poursuivant leurs investigations les gendarmes procèdent à une seconde vague et neuf personnes sont à nouveau appréhendées et placées en garde à vue dans la Sarthe et sur le territoire national. Au final, il est mis fin à un réseau structuré de trafic de produits stupéfiants entre la région parisienne et la Sarthe.
Diverses quantités de produits stupéfiants ont été saisies ainsi que des véhicules de grosses cylindrées ( une Audi A5, une BMW, deux Mercedes). A l’issue, ce sont 10 personnes qui ont été mises en examen dans le cadre de ces interpellations dont neuf ont été écrouées en maison d’arrêt.
Pour les phases interpellations, la cellule dédiée de six militaires, a été renforcée pour atteindre pas moins de 30 enquêteurs par jour. Plus d’une centaine de consommateurs a été entendue et les différentes perquisitions ont permis la saisie de plusieurs centaines de grammes de résines de cannabis, plusieurs dizaines de grammes de cocaïne; plusieurs milliers d’euros, des véhicules de grosse cylindrée et une quantité importante de matériel numérique haut de gamme.