Cadillac
Un trafic de drogue démantelé à Cadillac
Sur les douze personnes placées en garde-à-vue lundi suite à un trafic de cannabis, sept seront jugées en janvier. Elles encourent une peine maximale de dix ans d’emprisonnement.
Dernière mise à jour : 07/12/2014 à 18:32
Lundi, au lever du jour, une cinquantaine de gendarmes étaient mobilisés pour interpeller douze personnes résidant, pour l’essentiel, à Cadillac et ses environs. Suite à des plaintes de la population faisant état de rassemblement douteux, une enquête avait été ouverte cette année. « Mais le trafic a duré au moins deux ans » indique-t-on à la gendarmerie de Langon. « Il alimentait Cadillac. »
11 pieds de cannabis séché, 400 grammes d’herbe, 4 fusils de chasse
Selon les investigations des enquêteurs, il n’aurait pas été de très grande ampleur : les gendarmes estiment que ces personnes vendaient du cannabis à une cinquantaine de clients. « Nous avons saisi 11 pieds de cannabis séchés, 400 grammes d’herbe, 200 grammes de résine et 4 fusils de chasse qui servaient sans-doute de monnaie d’échange » précisent-ils. Les gendarmes ont aussi saisi la somme de 1000€ en espèces. « Dans les affaires de trafic de cannabis, les revendeurs ne brassent en général pas de grosses sommes. »
« Certains achetaient et d’autres cultivaient »
Sur ces douze personnes placées en garde-à-vue après leur interpellation, « il y a deux femmes, tous les autres sont des hommes » indique-t-on à la gendarmerie. « Pour la plupart, ils sont âgés de 20 à 30 ans. Pour s’approvisionner, certains achetaient et d’autres cultivaient. »
Parmi ces individus, sept ont été déférés vendredi 5 décembre devant le parquet de Bordeaux pour un jugement en comparution immédiate… Mais leurs avocats ont demandé le renvoi de l’affaire pour préparer leur défense. Ils seront donc jugés lors d’une audience au tribunal correctionnel en janvier, où ils encourent une peine maximale de dix ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende pour infractions à la législation sur les stupéfiants.
Avant l’audience du 16 janvier, quatre ont été placés en détention provisoire dont « le principal instigateur des faits. » Agé de 29 ans, il avait été condamné avec sursis dans une autre affaire ; son sursis a été révoqué. Les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Un mineur impliqué, une cinquantaine de consommateurs entendus
Impliquées dans ce trafic à une échelle a priori moindre, les autres personnes feront l’objet de poursuites par des procédures simplifiées. Âgée de 17 ans, l’une d’entre elles sera mise en examen par un juge des enfants.
Pour les besoins de cette enquête longue de plusieurs mois, les gendarmes ont entendu une cinquantaine de consommateurs de cannabis.
Rémi Boulle