Un trafic d’armes démantelé sur Internet : 44 gardes à vue
Plusieurs centaines d’armes, dont des armes de guerre, ont été saisies ; les suspects ont été interpellés, à l’aube, dans une quarantaine de départements.
Un vaste trafic d’armes démantelé ? 44 personnes sont en garde à vue depuis ce matin, 6 heures. Interpellées dans une quarantaine de départements, dont deux Outre-mer. Plusieurs centaines d’armes et des milliers de munitions ont été saisies.
L’enquête est pilotée par la section de recherches de la gendarmerie de Versailles, et conduite par un juge d’instruction de Pontoise. L’opération, baptisée « Armes 78 », a mobilisé plusieurs centaines d’enquêteurs.
Parmi les gardés à vue, figurent à la fois des collectionneurs d’armes, mais aussi des individus fichés, au casier judiciaire parfois bien lourd. Tous se procuraient des armes via plusieurs sites Internet qui, en façade, ne vendait que des armes « démilitarisées » – c’est-à-dire rendues iniffensives – alors que les armes livrées étaient tout à fait réelles. Selon la gendarmerie, « certaines armes ne disposaient pas des certificats nécessaires, d’autres étaient neutralisées mais étaient très facilement déneutralisables ».
Et de conclure : ce coup de filet pourrait aussi « mettre en lumière la porosité entre le milieu des amateurs d’armes et celui du grand banditisme ».
Démantèlement d’un trafic d’armes sur Internet: 44 personnes en garde à vue
BFMTV A. G. avec AFP Publié le
Les revendeurs présumés affirmaient commercialiser des armes « neutralisées ». En réalité, il s’agissait d’armes réelles.
Pas moins de 44 personnes sont en garde à vue depuis 6 heures mardi matin dans le cadre du démantèlement d’un trafic d’armes sur internet.
L’opération a été lancée sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de Pontoise, quelques mois après l’ouverture d’une enquête judiciaire pour infraction sur les armes, selon nos informations. Les suspects ont été interpellés dans une quarantaine de départements.
Lourds casiers judiciaires
Plusieurs centaines d’armes et de munitions ont été saisies par les enquêteurs, indique Le Figaro. Parmi les suspects figurent des collectionneurs d’armes mais aussi des hommes aux lourds casiers judiciaires.
Les clients passaient commande par le biais d’un site Internet qui, officiellement, ne commercialisait que des armes « neutralisées », c’est à dire inaptes au tir, comme le veut la législation française. En réalité, les armes fonctionnaient parfaitement, comme des fusils d’assaut par exemple, poursuit le quotidien.
44 personnes en garde à vue après le démantèlement d’un trafic d’armes sur Internet
Ajoutée le 7 oct. 2014
Toute l’actualité sur http://www.bfmtv.com/ Mardi, la gendarmerie a organisé une opération judiciaire d’ampleur nationale qui a permis de démanteler à travers toute la France un vaste trafic de vente d’armes qui fonctionnait grâce à plusieurs sites Internet. Près de cinquante personnes ont été placées simultanément en garde à vue.
Un trafic d’armes sur Internet démantelé
Plusieurs centaines d’armes ont été saisies dans toute la France et 44 personnes placées en garde à vue.
Quarante-quatre personnes suspectées d’avoir participé à un vaste trafic d’armes sur internet – collectionneurs et repris de justice – ont été interpellées mardi matin dans toute la France et plusieurs centaines d’armes ont été saisies, a-t-on appris de sources concordantes. Les suspects ont été interpellés par la gendarmerie vers 6 heures, de façon simultanée «dans une quarantaine de départements», dont deux d’Outre-mer, a précisé une source proche du dossier. Ils ont été placés en garde à vue.
Plusieurs centaines d’armes, dont des armes de guerre, ont été saisies lors de cette opération, coordonnée par la section de recherches de gendarmerie (SR) de Versailles (78), sous commission rogatoire d’une juge d’instruction de Pontoise. «Les enquêteurs ont saisi un véritable arsenal composé de plusieurs centaines d’armes : fusils mitrailleurs, fusils d’assaut, pistolets mitrailleurs, armes de poing – pistolets et revolvers – et fusils d’épaule», a précisé la gendarmerie dans un communiqué. L’opération, baptisée «Armes 78» et qui a mobilisé plusieurs centaine d’enquêteurs, a par ailleurs permis la saisie de «plusieurs milliers de munitions de tous calibres», ajoute le texte. Elle s’est déroulée sans incident.
Parmi les 44 gardés à vue «figurent aussi bien des collectionneurs que des individus au lourd passé criminel», assure la gendarmerie. Le trafic d’armes fonctionnait grâce à plusieurs sites internet, a précisé la source proche du dossier. «Certaines armes ne disposaient pas des certificats nécessaires, d’autres étaient neutralisées mais étaient très facilement déneutralisables», a ajouté cette source.
Selon la gendarmerie, cette opération, destinée à «mettre un coup d’arrêt à des trafics d’armes sur Internet», pourrait aussi «mettre en lumière la porosité entre le milieu des amateurs d’armes et celui du grand banditisme».
France : un trafic d’armes sur internet démantelé
08/10 08:55 CET