Articles

Le - Un réseau de trafiquants démantelé dans l’Indre

Plus de 23 kilos de drogue et des centaines de milliers d’euros saisis : un réseau de trafiquants démantelé dans l’Indre

De Carl Dechâtre

Vendredi 19 avril 2024 à 20:08

Un important réseau d’expérimentés trafiquants de drogue a été démantelé cette semaine dans l’Indre. Sur les 15 personnes arrêtées, 4 seront jugées en comparution immédiate lundi. La gendarmerie, qui a mené cette opération, a saisi plus de 23 kilos de drogue et des centaines de milliers d’euros.

les gendarmes de la brigade de recherches de l’Indre ont conduit les investigations qui ont mené à cette importante saisie © Radio France – Marc Bertrand

À Châteauroux, 4 hommes âgés de 24 à 34 ans seront jugés lundi prochain (22/04) en comparution immédiate pour trafic de drogue. Le résultat d’une enquête de plusieurs mois. Une enquête particulièrement poussée de la gendarmerie face à des trafiquants de cannabis et de cocaïne expérimentés et très prudents.

Investigations de plusieurs mois

C’est fin 2023, que les enquêteurs du groupement de gendarmerie départementale de l’Indre recueillent une information permettant de suspecter l’existence d’un important trafic de cannabis et de cocaïne entre l’Ile-de-France et l’Indre. Une enquête préliminaire est alors ouverte par la Brigade départementale de renseignement et d’investigation de l’Indre.

Les premières investigations permettent de saisir le profil de l’équipe : une équipe rodée, prudente et qui selon les gendarmes « semble connaître les techniques de travail des forces de sécurité intérieure. » Très vite 15 personnes sont identifiées : six protagonistes principaux et sept mis-en-cause secondaires, des clients-revendeurs ou encore des « nourrices » (personnes stockant la drogue chez eux). Des techniques « particulièrement modernes d’enquêtes » indique la gendarmerie sont utilisées sur ce dossier. Elle permettent de tracer pendant près de 4 mois, le cheminement des stupéfiants, matérialiser le réseau et les liens entre les protagonistes.

Vaste coup de filet

Une fois ces éléments rassemblés une très vaste opération judiciaire menée avec l’appui de l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et des unités d’intervention de la région parisienne, est lancée.

Le mardi 16 avril, 110 gendarmes sont mobilisés ; l’opération conduit à 15 perquisitions, dont un coffre bancaire, et le placement en garde-à-vue de 8 personnes dans le cadre judiciaire de la criminalité organisée (5 auditions libres de mis en cause sont également menées). Les résultats sont spectaculaires : près de  40.000 euros (39 686 euros) sont saisis en numéraire mais aussi plus de 22 kg de résine de cannabis, 1 kg d’herbe de cannabis, 200 g de cocaïne, 200 g d’ecstasy (MDMA). Le butin ne s’arrête pas là, les gendarmes trouvent aussi des lingots d’or, de nombreux objets de luxe comme des montres de grande valeur, et enfin 79 cartouches de cigarettes. La valeur totale estimée des saisies avoisine les 126.000 € et la valeur marchande des stupéfiants saisis a été évaluée à près de 253.000 €.

Opération menée dans le cadre de « place-nette »

Le trafic, particulièrement fructueux, touchait non seulement Châteauroux mais aussi tout le département de l’Indre. Parmi les auteurs, « très organisés », un seul est connu de la justice. L’opération judiciaire s’est inscrite dans le cadre de la deuxième opération « place-nette » menée par le groupement de gendarmerie départementale de l’Indre.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!