Un réseau de stups tombe à l’aube autour d’Uckange
Les gendarmes ont fait irruption simultanément dans cinq logements situés à Fameck, Uckange et Rosselange pour interpeller des trafiquants de drogue présumés très actifs dans la vallée de la Fensch et tout le Nord mosellan. Photo : DR
Une importante opération de gendarmerie a eu lieu hier matin à Uckange, Fameck et Rosselange Cinq hommes suspectés de tenir un important réseau de trafic de drogue ont été arrêtés. 60 gendarmes les ont tirés du lit.
Il y a eu du bruit dans certains halls d’immeubles hier matin, dès 6 h, à Uckange, Fameck et Rosselange. Les gendarmes ont lancé simultanément cinq opérations d’interpellation d’individus fortement mis en cause dans un vaste trafic de produits stupéfiants principalement basé à Uckange. Ces hommes, âgés entre 20 et 30 ans, déjà connus pour la plupart de la justice, sont suspectés de tenir des rôles significatifs dans un réseau particulièrement actif à l’échelle du Nord mosellan. Leurs profils – « individus susceptibles d’être violents et armés » – ont amené les gendarmes à recourir à des unités d’intervention spécialisées pour sécuriser leur action et ne laisser aucune chance de fuite aux individus. Quand les équipes d’interpellation ont fracturé les portes pour surprendre leurs cibles, alors toutes alitées, les immeubles et tous les accès étaient déjà complètement sous contrôle de la gendarmerie. Cela a été rapide et massif. En quelques secondes, les suspects se sont retrouvés menottés et leur mise en garde à vue leur a été signifiée. Les perquisitions ont débuté dans la foulée et se sont poursuivies une bonne partie de la matinée avec le renfort de la brigade cynophile de Metz.
Six mois d’enquête
Cette opération est le dernier niveau d’une procédure débutée voici plus de six mois par la brigade territoriale de gendarmerie d’Uckange. Le peloton de surveillance et de protection de la centrale de Cattenom, celui de surveillance et d’intervention de la compagnie de Thionville, ainsi que le détachement de gendarmerie mobile de Reims et le peloton interrégional d’intervention de Dijon étaient sur place. Durant de longues semaines, les enquêteurs ont étoffé leur dossier en procédant à diverses investigations et surveillances. Au fil des jours, ils ont acquis la certitude que les hommes interpellés hier matin figurent parmi les principaux instigateurs d’un trafic de drogue qui approvisionne plusieurs dizaines de consommateurs du Nord mosellan depuis de longs mois. Selon les estimations, ce réseau écoulerait plusieurs centaines de grammes d’héroïne mais également de cocaïne chaque semaine. Ce qui lui confère une place d’importance dans le marché local de la drogue, même si celui-ci est en nette régression depuis que les communes d’Uckange et Fameck ont été placées en zone de sécurité prioritaire.
Les cinq hommes ont été emmenés dans les locaux de la gendarmerie. Ils se trouvent actuellement placés sous le régime de la garde à vue permettant aux enquêteurs de les retenir pour les besoins de l’enquête pour une durée légale de quatre-vingt-seize heures.
96 h de garde à vue
Ils devraient donc être présentés vendredi au parquet de Thionville, qui pourrait ensuite décider de les maintenir en détention provisoire au cours du week-end prochain en vue d’un jugement, selon la procédure de comparution immédiate qui pourrait se dérouler dès lundi prochain.
Pour la partie gendarmerie, c’est un succès, avec le sentiment d’avoir tapé un grand coup dans la fourmilière. « Des habitants se sont arrêtés à notre niveau pour nous féliciter car ils nous soutiennent dans la lutte antidrogue, relève le commandant de la compagnie de Thionville, le commandant Pierre-Yves Bardy, pas peu fier de ses hommes. C’est surtout une belle réussite pour la brigade d’Uckange qui a réalisé un travail de grande qualité. »
Plusieurs centainesde grammes d’héroïneet autant de cocaïne écoulées chaque semaine dans le Nord mosellan