Articles

Le - Un projet de nouvelle gendarmerie à Ham à l’étude

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Un projet de nouvelle gendarmerie à Ham à l’étude

La gendarmerie prévoit de bâtir une nouvelle caserne et des logements neufs pour ses militaires sur un terrain proposé par la mairie.Réagir Mis en ligne le 8/02/2021 à 14:36 

par Ludovic Lascombe

Les locaux actuels de la brigade de Ham, route de Chauny, sont jugés obsolètes.
Les locaux actuels de la brigade de Ham, route de Chauny, sont jugés obsolètes.

Les locaux actuels de la brigade de Ham, route de Chauny, sont jugés obsolètes.

La brigade de gendarmerie de Ham, située rue de Verdun, sur la route de Chauny, pourrait ne pas rester longtemps dans ses locaux actuels.

À l’instar de la nouvelle gendarmerie à Péronne, dont le chantier supervisé par la Communauté de communes de la Haute Somme s’est achevé en 2020, le groupement de gendarmerie de la Somme cherche à faire construire une nouvelle caserne dans cette ville de plus de 4 000 habitants au sud du département. Pour cela, elle recherche une collectivité ou un groupe immobilier capable de prendre en charge le projet en vue, ensuite, de leur louer les bâtiments.

Le maire de Ham, Éric Legrand (sans étiquette), a été le premier à faire acte de candidature. «  Cela peut représenter un gain financier important pour la commune  », confie l’édile qui a déjà fait visiter un terrain dans la commune à des officiers de la gendarmerie ayant, semble-t-il, montré un certain intérêt.

Le terrain proposé par la mairie pour la future caserne.
Le terrain proposé par la mairie pour la future caserne.

«  Nous avons proposé ce terrain d’environ 4 hectares du côté du collège, qui présente de nombreux atouts. Il est à proximité du gymnase, de la piscine, des écoles, offre un cadre de vie agréable à la campagne et est bien situé sur l’axe principal de Saint-Quentin  », vante le maire, qui doit présenter ce projet à son conseil municipal le 10 février.

3 millions d’euros

Ce projet évalué à 3 millions d’euros verrait, d’ici 4-5 ans, la construction d’une caserne avec des logements pavillonnaires ou collectifs en vue d’offrir de meilleures conditions aux militaires et leurs familles, et d’accueil pour les usagers. «  Les locaux de la brigade appartenant à la Communauté de communes de l’Est de la Somme datent des années 1980 et sont sous-dimensionnés par rapport aux besoins, rapporte le maire. D’où le besoin de la gendarmerie d’avoir des locaux plus grands et fonctionnels.  »

Selon nos informations, ce projet serait aussi l’occasion de créer une brigade autonome à Ham (lire ci-dessous), en vue d’augmenter et de stabiliser les effectifs, une dizaine aujourd’hui, soumis à un turnover important.

L’aspirant Bastien Ribart, officier de la communication pour la gendarmerie de Picardie, confirme qu’une «  réflexion globale est en cours, mais que rien est encore décidé à ce moment.  »Réorganisation territoriale en vue?

La compagnie de gendarmerie de Péronne couvre un large périmètre de Ham à Albert, en passant par Chaulnes, Roisel et Péronne.

Selon nos informations, des réflexions sont en cours pour redéployer territorialement les effectifs et les brigades, pour une meilleure cohérence avec les enjeux du territoire. Dans cet objectif, la brigade de Ham deviendrait autonome pour mieux traiter la délinquance de son secteur. Dans la même logique, celle de Nesle serait rattachée à celle de Chaulnes, dont les territoires et le nombre d’effectifs (aux alentours de huit) sont proches. Enfin celle de Bray-sur-Somme serait rattachée à Albert.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Institutions locales|Sécurité publique|Police et justice|Ham (Somme)|gendarmerie

Source : premium.courrier-picard.fr

Be Sociable, Share!