Articles

Le - Un pilleur d’églises interpellé, par hasard, dans l’Aisne

Un pilleur d’églises interpellé, par hasard, dans l’Aisne

Un pilleur d’églises interpellé, par hasard, dans l’AisneLe 11 avril dernier, un homme est interpellé par les gendarmes du peloton autoroutier de Laon (Aisne) au volant d’une voiture volée pour un excès de vitesse et un refus d’obtempérer. À bord du véhicule, les gendarmes découvrent pas moins de quarante objets de culte, provenant d’églises diverses. Sans le savoir – et un peu par hasard – les gendarmes axonais venaient de mettre la main sur un pilleur présumé d’églises.

Le suspect de 37 ans, recherché depuis la mi-février, était dans le collimateur des gendarmes bretons en charge de l’enquête après plusieurs cambriolages d’églises à Pont-Aven, Nizon et Melgven dans le Finistère. Sur la même période, des vols en série sont commis dans des églises costarmoricaines, rapporte France 3 Bretagne« Nous devions l’arrêter peu après, explique l’enquêteur quimperlois. Cette interpellation par nos homologues picards a quelque peu raccourci le délai ! », se félicite-t-il.

Au moins trois églises cambriolées dans l’Aisne

L’enquête a réellement démarré le 20 février dernier, lorsqu’une équipe du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale (SCRCGN) de Pontoise (Oise) – spécialisée dans les objets d’art – sont étonnés de voir des objets d’église, un ciboire et un calice – dans la boutique d’un antiquaire de la ville du Mans. À ce moment, les gendarmes de Pontoise ne sont pas du tout au courant de l’enquête de leurs collègues finistériens. De retour dans leurs locaux picards, les enquêteurs du SCRCGN voient que les deux objets aperçus chez l’antiquaire du Mans sont recherchés par les gendarmes de Quimperlé. C’est l’élément déclencheur qui leur permet de retrouver l’auteur des faits.

Appel à témoins

L’enquête s’accélère et permet de remonter jusqu’à un homme de 37 ans, domicilié à proximité du Mans. Le suspect a écoulé ensuite la marchandise volée auprès d’antiquaires ou sur internet. Pour éloigner les doutes et la méfiance de certains acheteurs, le voleur présumé prenait le soin de préciser « qu’il venait d’hériter d’un grand-oncle et que ces objets provenaient d’une chapelle privative » . Le suspect aurait été aidé dans ses cambriolages par son ex-compagne de 34 ans.

Incarcéré un temps à la prison de Laon, les gendarmes bretons sont partis le chercher pour qu’il soit incarcéré à la prison de Ploemeur dans l’attente de son procès. « Et qu’il reste à notre disposition pour boucler l’enquête. » Sa comparse a quant à elle été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.

Il reste désormais aux enquêteurs la charge de récupérer l’ensemble des objets volés pour les restituer aux églises concernées. Les gendarmes font appel aux particuliers pour les aider dans leur travail. Toute personne ayant aperçu des statues religieuses, calices, tabernacles ou tout autre objet rituel est priée de contacter la brigade de recherches de Quimperlé au 02.98.96.67.74.

Sourceabonne.lunion.fr

Be Sociable, Share!