C’est un Noël inédit placé sous le signe de la citoyenneté qu’ont vécu la soixantaine de marmailles issus de milieux modestes du quartier de Grand Fond, invités en VIM (Very Important Marmaille) par l’Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar et le colonel Luc Auffret à venir découvrir les différents métiers de la gendarmerie à La Réunion.
Puis les marmailles ont posé devant l’hélicoptère Ecureuil AS350 pour la photo souvenir, en compagnie de tous les gendarmes mobilisés pour l’occasion.
Répartis ensuite en quatre groupes de douze enfants, ils découvriront les différents ateliers les uns après les autres.
Le premier atelier était animé par la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG). Les gendarmes présents ont offert la possibilité aux enfants de s’approcher et de visiter l’intérieur de l’hélicoptère Ecureuil AS350. Les marmailles ont pu, par la suite, poser des questions aux personnels navigants de la gendarmerie, passionnés par leur activité, et qui ont eu, très tôt, (dès l’enfance bien souvent), l’envie d’exercer ce métier.
Les pilotes ont rappellé également que ce type de spécialité au sein de la gendarmerie n’est pas seulement réservé à une minorité, mais ouvert à tous ceux qui croient en leur possibilité et osent tenter leur chance. Un message qui sera certainement reçu cinq sur cinq par des enfants en pleine construction de leur personnalité.
Ensuite, ce fut au tour du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de montrer son savoir-faire aux enfants. Les gendarmes ont expliqué l’importance de leur métier à La Réunion, où cette unité est très souvent mobilisée pour venir en aide aux randonneurs en difficulté dans les cirques notamment. Les enfants ont pu visualiser un petit film expliquant leur métier et ils ont procédé ensuite à une démonstration de secourisme avec la pose d’une attelle sur jambe.
La Brigade de prévention de la délinquance juvénile est intervenue également pour sensibiliser les enfants aux dangers de la consommation d’alcool et de stupéfiant.
Cette brigade, créée en 1998 dans le département a un domaine d’action exclusivement préventif. Elle réalise tout au long de l’année des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et les associations. Elle connaît donc particulièrement bien le public sensible que constituent les enfants et adolescents. Elle leur a proposé des jeux sous forme de parcours à réaliser, en étant équipés de lunettes simulant l’alcoolémie.
L’Escadron Départemental de la Sécurité Routière était mobilisé lui aussi. Les gendarmes ont présenté aux enfants un véhicule « contrôle sanction automatique » destiné à lutter contre les excès de vitesse. Il était également présenté l’éthylotest et l’éthylomètre, des outils servant à déterminer le degré d’alcoolémie des conducteurs contrôlés ainsi que le kit salivaire destiné à détecter l’usage de stupéfiants.
Enfin, le dernier atelier était probablement le plus impressionnant car il a permis aux enfants de découvrir le Groupe de Pelotons d’Intervention (GPI) et son VBRG (Véhicule Blindé à Roues de la Gendarmerie) dont la Gendarmerie possède quatre exemplaires sur l’île. Ce type d’engin, très souvent utilisé pendant les cyclones, permet de se déplacer en « poussant » les obstacles. Les marmailles ont eu l’occasion de faire un tour à l’intérieur de l’engin, une expérience pour le moins impressionnante !
Il s’est prêté ensuite à la traditionnelle photo de famille avec les marmailles émerveillés.
Enfin, cette après-midi s’est clôturée par un goûter offert par le commandant de la Gendarmerie, le colonel Luc Auffret. Pour ce dernier, le succès de la journée était au rendez-vous, « car les enfants apprécient de voir le travail des gendarmes en direct, c’est impressionnant et instructif. Ils y prennent beaucoup de plaisir. Et cela est d’autant plus fort avec l’arrivée du Père Noël ».
L’Association 1000 Sourires s’engageait pour la quatrième fois avec les unités de la Gendarmerie, après avoir collaboré avec les composantes des FAZSOI sur l’île (Terre – Air – Mer).
Dans cette optique, cette après-midi instructive, citoyenne et festive organisée par la Gendarmerie à quelques jours de Noël, donne l’occasion à l’association de réitérer son engagement citoyen, comme l’indique son président, Ibrahim Ingar, commandant de la réserve citoyenne de l’armée de l’air : « Faire découvrir aux enfants les multiples facettes de la défense de notre pays, voilà la mission que je me suis fixé, avec cette distinction. La gendarmerie, qui véhicule des valeurs fortes de discipline et de service rendu à la population rentre tout à fait dans ce cadre, et honore ainsi notre engagement. »