Un motard en grand excès de vitesse refuse d’obéir aux gendarmes
Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) ont procédé à des contrôles de vitesse sur la RD 683 ce samedi après-midi. Ils ont enregistré quatre grands excès de vitesse, dont trois commis par des motards. L’un d’entre eux s’est enfui et a été rattrapé près de Montbéliard.
Par P.-H.P – Hier à 18:21 | mis à jour à 19:41 – Temps de lecture : 2 min
L’après-midi de ce samedi 5 septembre a été mouvementé pour les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière (EDSR). Ils ont verbalisé pas moins de onze excès de vitesse, dont un important et trois carrément vertigineux, à respectivement 139, 152, 154 et 165 km/h retenus. Trois motards, sur les quatre usagers contrôlés qui ont dépassé le plafond autorisé à 90 km/h sur cette portion de route, étaient concernés.
L’un de ces pilotes a refusé de s’arrêter et a poursuivi plein gaz. « Nous ne nous lançons plus derrière ce type d’individu, car c’est trop dangereux », précise le chef d’escadron Jean-François Monot, commandant de l’EDSR. « Le contrevenant a été intercepté par la brigade motorisée de Villars-sous-Ecot et placé en garde à vue. Nous avons saisi son engin et suspendu son permis. Sa moto était mal entretenue, avec un pot d’échappement défectueux et des pneus lisses. »
Il est ressorti ce dimanche avec une convocation à l’audience correctionnelle début 2021. Il devra répondre de ces chefs d’inculpation. « Ce pilote a pris des risques inconsidérés », poursuit l’officier supérieur. « Il a mis sa vie et celle des autres en danger. Il croyait pouvoir nous échapper, mais nous ne lâchons rien. Cela prend peut-être plus de temps, mais nous retrouvons toujours les fuyards. »