Un mineur interpellé au terme d’une folle course-poursuite du sud Arrageois au Cambrésis
PUBLIÉ LE 24/07/2015
Les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées ce jeudi, à 19 h, pour sécuriser une interpellation en cours sur le contournement de Cambrai. Ce serait l’auteur présumé d’un home-jacking qui aurait été arrêté.
Cette Fiat 500 gris métalisé, Catherine l’a observée, médusée, en train de traverser à toute vitesse un boulevard de Cambrai. Il était un peu plus de 18 heures. Quelques minutes plus tard, c’est Pierre qui croisait la route de la vive citadine : il était dans son véhicule, immobilisé sur le contournement de Cambrai. La scène à laquelle il assistait, était aussi rythmée qu’un film d’action.
Là, devant ses yeux ébahis et à quelques mètres de son pare-choc, les gendarmes venaient de fondre sur le petit bolide, en avaient brisé les vitres pour en extraire un jeune homme et l’interpeller. Ainsi s’achevait, ce jeudi soir vers 19 heures, une folle course poursuite née un peu plus tôt dans l’après-midi, à Bertincourt dans le Pas-de-Calais.Pour connaître le début du film, attention, on rembobine…
Home-jacking près de Béthune
L’histoire commence donc dans le Béthunois. En début de semaine, les forces de l’ordre sont avisées d’un home jacking au cours duquel aurait été dérobée une Fiat 500. Un peu plus tard, les investigations permettent de détecter une piste, de cibler un suspect. Ce jeudi, la voiture est alors localisée sur le secteur de Bertincourt, par les forces de l’ordre de Bruay. Il n’en faut pas plus pour mettre les unités de Bapaume et de Vis-en-Artois en alerte : celles-ci sont immédiatement dépêchées sur place.
Et selon toute attente, la Fiat 500 ne compte pas se laisser prendre. « Cinq véhicules ont été mobilisés, relate le commandant Robert, d’Arras. On a trouvé le véhicule à Bertincourt, et son conducteur. Il a pris la fuite. »
Et une belle fuite en avant. L’automobiliste a démarré sur des chapeaux de roues et n’aurait quasiment jamais baissé de régime, au point de promener les patrouilles de gendarmes pendant une demi-heure, de Bertincourt à l’enclave du Pas-de-Calais, de Fontaine-Notre-Dame au centre-ville de Cambrai.
« On a eu de la chance, poursuit le commandant, aucune victime n’est à déplorer. La course poursuite a duré une demi-heure, il a traversé Cambrai à une vitesse démesurée… » Pour finir par être pris quasi « en tenaille », comme dans les films, par les gendarmes. «Nous l’avons intercepté au rond-point », après Cora.
Au cours de cette interception, le conducteur de la Fiat 500 a été légèrement blessé, ainsi qu’un gendarme adjoint volontaire.Tous deux ont été pris en charge par les pompiers.
Deux véhicules de gendarmes ont également été endommagés.
Le conducteur, dont le lieu d’habitation n’était pas encore déterminé hier soir, serait un mineur bien connu des forces de l’ordre. L’enquête se poursuit, menée par les gendarmes d’Arras.