Un match de rugby pour rendre hommage au major Rusig
Société
Fin novembre 2016, le major Christian Rusig, 55 ans, commandant de la brigade de gendarmerie de Tarascon-sur-Ariège, décède en service. Sa disparition est un choc. Pour tous ceux qui l’ont côtoyé, professionnellement ou de façon plus intime. Quelques mois après ses obsèques auxquelles assistait Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur à l’époque, l’émotion reste vive. La communauté de brigade de Tarascon a souhaité rendre un nouvel hommage à son collègue. «C’était un amateur de rugby et un supporter de l’US Tarascon» explique le capitaine Jean-Charles Maurat. Vendredi prochain, à partir de 20 heures, la pelouse du stade du Moulin-Neuf accueillera un match amical symbolique.
En hommage au major Rusig, la sélection nationale de la gendarmerie affrontera une sélection ariégeoise. «Un acte de solidarité autour d’un moment convivial qui met en exergue les valeurs de la gendarmerie et du rugby», poursuit l’officier. Arnaud Dumas et Julien Tourtoulou enfileront la tunique de la sélection de gendarmerie et c’est Christophe Dumas, ex-entraîneur de l’UA Saverdun, qui sera aux commandes de la sélection ariégeoise. Une rencontre hommage que tous les acteurs (hiérarchie de la gendarmerie nationale, mairie de Tarascon, comité départemental de rugby, club de l’US Tarascon) ont largement facilitée.
Le tarif de l’entrée a été fixé à 5 € (ouverture des guichets dès 18 h 30). Les recettes seront reversées à la famille du major Rusig.