Initiative
Un jeune garçon offre des masques aux gendarmes de Merlimont
Lucas, 14 ans, est à l’initiative de ce don de masques fabriqués par sa maman
Par Gwendoline Plée | Publié le 15/06/2020
Tout est parti d’une gentille attention. Un matin, le major Odile Riquoir, à la tête de la gendarmerie de Merlimont trouve, une lettre sur son bureau. Celle-ci relate la demande de Lucas, 14 ans, qui explique vouloir faire un don de masques en tissu à la brigade. Des masques que sa maman, Vanina Moreau, confectionne avec l’aide de Monique, la grand-mère de Lucas qui découpe, lui, le tissu.
Touchée par cette attention et de l’initiative prise par ce jeune garçon, le major n’hésite pas et accepte. Un mois plus tard, une vingtaine de masques de la couleur de l’uniforme de la gendarmerie, ornés d’un drapeau français et à la norme AFNOR, ont été confectionnés.
Ils ont été remis en main propre vendredi 12 juin. Une rencontre qui tenait à cœur à Lucas qui espère devenir gendarme plus tard et qui a pu échanger avec les forces de l’ordre.
Une reconversion pendant le confinement
Pour cette famille de Bréxent-Énocq, le confinement a aussi eu du bon car Vanina Moreau s’est reconvertie. Initialement dans le transport, elle se lance dans la confection de masques pour ses proches, sa mère lui apprenant toute la technique.
Prise dans l’engouement, elle continue et crée même son entreprise Masque et vous. « Le bouche-à-oreille a tellement bien fonctionné que je suis arrivée à 1 200 masques confectionnés en un mois », relate-t-elle.
Au prix de 3 euros, ses créations s’arrachent sur toute la côte. « Je vais aussi en faire don au club basket de mon fils », termine-t-elle.