Faits divers
Un homme se retranche chez lui à Fussy, 31 militaires engagés
Publié le 14/06/2021 à 14h58
Les gendarmes ont fait le choix d’entrer dans la maison, peu avant 9 heures, ce lundi matin.
Trente et un gendarmes de la compagnie et de la brigade de recherches de Bourges, des militaires du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) de Beleville-sur-Loire et des militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) d’Avord ont été mobilisés durant de longues heures pour interpeller un homme de 48 ans retranché chez lui, dans une zone pavillonnaire de Fussy. Il a été placé en garde à vue pour « menace de commettre un délit ».
Il était un peu plus de 0 h 30 ce lundi 14 juin quand les gendarmes ont été prévenus par la femme du quadragénaire de ses intentions suicidaires. Ce dernier, qui souffre de problèmes personnels, aurait envoyé des SMS à sa femme lui demandant de ne pas rentrer et menaçant de tout faire exploser si cette dernière prévenait les gendarmes.
Alertés de la présence d’armes à feu au sein du domicile et de l’état dépressif du quadragénaire, les gendarmes ont rapidement bouclé le quartier en tenant les riverains informés de la situation. Un poste de commandement a été installé dans les locaux de la mairie de Fussy, en présence du commandant en second du groupement de gendarmerie et du commandant en second de la compagnie de Bourges.
Placé en garde à vue
Malgré la présence de deux négociateurs sur place, l’homme retranché n’a répondu à aucune sollicitation des gendarmes au cours de la nuit. Les militaires ont donc fait le choix d’entrer dans la maison, peu avant 9 heures. Il a été placé en garde à vue pour « menace de commettre un délit », comme l’indique le parquet de Bourges. Des armes à feu ont été retrouvées chez le quadragénaire, inconnu de la justice.
L’enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Bourges et de la communauté de brigades de Saint-Martin-d’Auxigny où se déroule la garde à vue du suspect.
Marion Lapeyre