Articles

Le - Un homme arrêté au volant d’un véhicule surchargé

Un homme arrêté au volant d’un véhicule surchargé, ses trois enfants allongés sur un matelas sans ceinture

Le père de famille, auteur de nombreuses infractions sur la route mercredi, a reçu quatre contraventions au total.

 Le 26 juillet 2024 à 17h04

Le véhicule était chargé à 2 400 kg au lieu des 2 150 kg. (Illustration) Capture d'écran / Facebook
Le véhicule était chargé à 2 400 kg au lieu des 2 150 kg. (Illustration) Capture d’écran / Facebook

Plus c’est gros, plus ça passe. Ou pas… Mercredi 24 juillet, les gendarmes du Rhône ont remarqué un véhicule visiblement en surcharge au péage de Limas sur l’autoroute du soleil. Après avoir demandé au conducteur de s’arrêter, ils ont procédé à son contrôle. « Sans surprise, le véhicule (était) à 2 400 kg au lieu des 2 150 kg prévus soit une surcharge de 250 kg », raconte la gendarmerie du Rhône sur Facebook.

Les gendarmes rappellent qu’une surcharge « même légère » peut entraîner de nombreux accidents. En plus d’accroître le risque, elle augmente leur gravité, note l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Les enfants âgés d’1, 6 et 11 ans

Le contrôle a révélé une autre surprise de taille, à l’arrière du véhicule. Le conducteur transportait sur un matelas ses trois enfants âgés de 1, 6 et 11 ans. Aucun des trois n’avait de ceinture de sécurité. Or, en cas de choc, la ceinture permet de maintenir le corps solidaire au siège et constitue la seule chance de rester conscient pour sortir du véhicule.

« Au cours d’un choc à 50 km/h, la poussée est telle qu’un enfant de 20 kg se transforme en un projectile d’une demi-tonne s’il n’est pas attaché », rappelle le site de la sécurité routière. En 2019, 347 personnes sont décédées sur la route parce qu’elles n’en portaient pas ou la portaient mal.

Au total, le père de famille a reçu quatre contraventions pour ces infractions : une pour la surcharge, et trois autres pour chacun des enfants non attachés. Le véhicule a aussi été immobilisé. « Ce dernier pourra reprendre la route une fois la voiture allégée de son chargement et les enfants attachés correctement et en sécurité », est-il précisé dans la publication.

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!