Articles

Le - UN GENDARME TIRE DANS LE PNEU D’UNE CAMIONNETTE POUR L’IMMOBILISER

MARVILLE

UN GENDARME TIRE DANS LE PNEU D’UNE

CAMIONNETTE POUR L’IMMOBILISER

Mardi, un gendarme a tiré dans le pneu d’une camionnette à Marville. Le conducteur aurait, dans un premier temps, roulé en direction du militaire. Il a ensuite manœuvré pour repartir. Une gendarme était alors potentiellement en danger.

13/12/2016 à 18:38, actualisé à 20:37

La camionnette a été évacuée milieu d’après-midi.

La camionnette a été évacuée milieu d’après-midi.

Mardi vers 10 h 45, un coup de feu claque sur la D14, au cœur du village de Marville. Un gendarme de Montmédy vient de tirer, avec un grand professionnalisme et une grande maîtrise, dans le pneu avant droit d’une camionnette.

Tout commence la veille : un homme d’une quarantaine d’années, dépressif et originaire de la localité, est signalé disparu. Un dispositif de recherche est alors mis en place par la gendarmerie pour le retrouver. Dispositif qui cesse quelques heures plus tard.

C’est mardi matin qu’il est signalé sur la zone industrielle de Marville. La patrouille de Montmédy s’y rend, mais l’homme part en la voyant.

C’est dans le village de Marville que les gendarmes tentent alors de le contrôler une nouvelle fois.

Selon les premiers éléments, le véhicule des gendarmes essaye de le bloquer, mais la camionnette se met alors à reculer. Un gendarme est descendu de la voiture et l’homme aurait alors roulé en direction du militaire et ne s’en serait détourné qu’à peu de distance.

L’homme s’arrête ensuite mais aurait refusé d’obéir aux injonctions des gendarmes de sortir de son véhicule. Les gendarmes sont alors tous descendus de la voiture. Ils sont trois.

Gendarme exposée

Le conducteur manipule le levier de vitesse et engage une manœuvre pour repartir. Une gendarme se trouve alors en position exposée et pour éviter un accident, son collègue sort son arme et tire une balle dans le pneu avant droit à faible distance pour immobiliser le véhicule.

Interpellé, le quadragénaire a été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer aggravé par une mise en danger et violence avec arme. Le véhicule étant juridiquement une arme.

La brigade de recherche de Verdun a procédé aux constatations d’usage et est chargée de l’enquête qui devra faire la lumière sur cette affaire.

La Section de recherche de Nancy est, elle, chargée de l’enquête touchant à l’usage de l’arme par le gendarme, afin de vérifier si l’arme a été utilisée de façon réglementaire.

Source : www.estrepublicain.fr

Be Sociable, Share!