Un gendarme chante pour les enfants disparus
Société – Solidarité
«Je revois ton dernier sourire et tous nos plus beaux souvenirs…» Les mots en mémoire de Marion, Estelle et tous les enfants disparus qui ont défrayé la chronique, ces dernières années, sont venus naturellement. Puis les notes. Il a suffi de quelques accords sur sa guitare. Ses filles et sa femme, son premier public, ont validé. Ainsi est né «Pour te retrouver», une des chansons composées par Chris Delbard, un Tarnais de 51 ans originaire de Castres.
Particularité de cet auteur-compositeur venu à sa passion sur le tard, il exerce le métier de gendarme depuis l’âge de 19 ans. «Pendant quinze ans, je me suis plus occupé de mon métier que de la musique», avoue le jeune quinquagénaire. Mais une fois muté à la gendarmerie de Gaillac, il profite de ses jours de repos pour se mettre à la guitare. Entre deux chansons composées pour sa fille aînée intermittente du spectacle, il pense à la joie d’être père… et à la douleur énorme de perdre un enfant.
Lorsqu’il était dans la gendarmerie mobile, il avait participé aux recherches d’un enfant disparu en Corrèze. Une expérience qui l’avait marqué. Alors, il y a cinq ans, il écrit «Pour te retrouver», un titre qu’il chante parfois sur scène. L’hommage aurait pu s’arrêter là, mais le gendarme qu’il n’a jamais cessé d’être se dit qu’il y a peut-être mieux à faire. Il se souvient de Runaway train, un des succès du groupe de rock américain Soul Asylum, en 1992. Il y a quelques jours, avec ses modestes moyens, il décide d’enregistrer son titre sur YouTube et d’ajouter les photos d’Estelle, Marion et les autres dont il voit la fiche de recherche tous les jours en arrivant au bureau, à Albi. «L’idée, c’est que ça interpelle les gens, confie timidement Chris. C’est aussi une façon de dire : on ne vous oublie pas, bien sûr. Car je pense aux familles, dans l’attente du retour. Mais en tant que gendarme qui traque les délinquants et les criminels tous les jours, je me dis que cette vidéo peut aider. Une vidéo, ça peut voyager dans le monde entier par internet ; on ne sait jamais.» Une vidéo qui rappelle aussi que, chaque heure en France, cinq enfants sont portés disparus.
«Pour te retrouver» est l’occasion de redonner le numéro de téléphone qui leur est dédié : le 116 000, mais aussi celui de l’APEV, l’association d’aide aux parents d’enfants victimes : le 01 46 48 35 94. Une belle initiative.