Articles

Le - Un ancien du GIGN forme les pros de la sécurité à Vernon

Vernon

Eure. Un ancien du GIGN forme les pros de la sécurité à Vernon

Pascal Aumont, membre du GIGN pendant dix ans, forme désormais les professionnels de la sécurité et de la protection rapprochée. Son entreprise est installée à Vernon (Eure).

Pascal Aumont forme désormais les professionnels de la sécurité et de la protection rapprochée sur le campus de l'Espace à Vernon.
Pascal Aumont forme désormais les professionnels de la sécurité et de la protection rapprochée sur le campus de l’Espace à Vernon. (©Fabienne Marie)

Par Fabienne Marie

Publié le 6 Août 21 à 7:02

« J’ai vécu les plus belles années du GIGN. » Pascal Aumont a quitté l’unité d’élite de la gendarmerie pour devenir chef d’entreprise sur le campus de l’Espace à Vernon (Eure). Cet « autodidacte » de 59 ans, a passé 10 ans au sein du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et a vécu des opérations à hauts risques. L’ancien militaire qui, au départ, se rêvait professeur de sport, a fait partie des pionniers.

Prise d’otage d’un avion Air France

Ultra entraîné, il a été mobilisé lors de la prise d’otages d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie. Il a aussi participé à la libération des otages d’un avion d’Air France, le lendemain de Noël, en 1994, sur l’aéroport de Marignane.

La prise d’otages commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours ; l’avion décolle ensuite vers Paris mais doit faire une escale pour un ravitaillement en carburant à Marseille, au cours de laquelle l’assaut du GIGN, commandé par Denis Favier, met fin au détournement.

« Je faisais partie de ceux qui sont rentrés par l’arrière de l’appareil. Notre objectif, faire bouclier entre les preneurs d’otages situés à l’avant de l’avion, et les passagers. En l’espace de deux minutes, on a évacué les otages. » Le tout, sous un déluge de balles :

Neuf des camarades de Pascal Aumont seront blessés lors de cette intervention. « Pendant dix ans, on s’est entraîné à intervenir dans un avion. À l’époque, on nous prenait pour des fous. Mais on a eu raison. Le Raid, qui venait d’être créé, ne savait pas faire ce genre d’opération. »

Sans soutien psychologique dans les années 90, les hommes du GIGN restent marqués par l’opération antiterroriste. En 1998, Pascal Aumont quitte le GIGN et la gendarmerie et crée son entreprise, le Groupe SP2.

Transmettre

Formateur, Pascal Aumont aime transmettre son savoir, son vécu et son expérience hors du commun. Le Groupe SP2 est spécialisé dans la sécurité de sites sensibles, la sécurité incendie et la protection rapprochée par des gardes du corps pour grands patrons. L’image du vigile armoire à glace, c’est terminé :

200 à 300 personnes formées

Chaque année, SP2 forme entre 200 à 300 personnes : « Pour la protection rapprochée, on a en interne sept personnes en CDI. C’est assez rare car ce type d’emploi c’est en général à la mission ».

Dans quelques jours, Pascal Aumont formera du personnel pour un site sensible en région parisienne, avec Pôle emploi. « Quand nos stagiaires sortent d’ici, ils sont tous opérationnels. »

Pôle emploi et les Apprentis d’Auteuil

Au campus de l’Espace, les locaux de SP2 disposent d’un vrai PC sécurité, de vidéosurveillance. « On travaille aussi sur la gestion des conflits et du stress, avec des mises en situation. On a également développé un volet antiterrorisme pour les collectivités et les entreprises. »

En parallèle, SP2 accueille des jeunes accompagnés par les Apprentis d’Auteuil pour des journées « dépassement de soi ». Depuis peu, SP2 a obtenu l’habilitation pour devenir un CFA : « On va rajouter d’autres formations porteuses comme le sanitaire et social, la petite enfance ou une formation pour être agent de propreté et d’hygiène ».

Depuis les confinements, SP2 n’a plus de bureau à la Défense et a installé son siège social début 2021 à Vernon. Une chance pour le territoire : 98 % des stagiaires formés par l’entreprise obtiennent leur diplôme.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!